Loading...

Nuagé Architop®

Elargissez les espaces de votre maison ou de votre bureau.
Offrez à votre environnement un aspect essentiel et lumineux.

Pourquoi choisir Nuvolato Architop®

L’inspiration “BRUTALISTE”

La surface obtenue est continue, sans joint de dilatation, brute, contemporaine et agressive. Elle est réalisée avec des matériaux robustes, résistants et puissants comme le béton. Les surfaces donnent du caractère aux habitations modernes, minimalistes, aux lofts de style industriel, mais aussi aux endroits publics, aux salles d’exposition et aux centres commerciaux.

rivestimento in architop

S’il s’applique partout sans devoir démolir, l’idéal pour la rénovation

Il peut être appliqué à l’extérieur, sur n’importe quelle base même sur des planchers chauffants. Il est idéal pour la rénovation des sols existants en béton, en céramique ou des chapes en sable et ciment, il n’y a pas besoin de démolir.

Il résiste à tout

Du fait de son haut degré de résistance et d’adhérence, le sol est adapté pour la rénovation de grandes surfaces industrielles et commerciales et pour toutes les zones de trafic intense. L’utilisation à l’extérieur de NuvolatoArchitop® est particulièrement indiqué pour assurer une excellente résistance aux agents chimiques, atmosphériques, à l’abrasion, aux fissures et au gel.

Comme vous le désirez.

Architop® offre un grand choix de personnalisation et une gamme de 29 couleurs qui complètent l’effet ombré (nuances dynamiques) du béton. En accord avec le concepteur il est possible d’obtenir une finition homogène ou ombrée. Comme dans le cas du béton massif, il est possible d’appliquer un traitement acidifié pour obtenir un sol original et unique.

Plus de produit

Rapidité d’exécution
Rapidité d’exécution La réalisation se fait rapidement.
Sans joint
Sans joint En fonction de la surface existante, il peut être appliqué sans limite ni interruption.
Aucune démolition
Aucune démolition Il est possible de rénover sans détruire, l’exécution est rapide et propre.
Effet industriel à l’hélicoptère en faible épaisseur
Effet industriel à l’hélicoptère en faible épaisseur Aucune modification des épaisseurs en cas de rénovation.
Résistance à l’usure.
Résistance à l’usure.

Commet

1. Préparation du support
2. Application d’une couche de magictrowel, un mélange de Colourhardener + ArchitopCatalyst.
3. Application de deux couches de mélange Colourhardener + ArchitopCatalyst.
4. Application par hélicoptère
5. Nettoyage
6. Application de la résine

FAQ

Il n’est pas possible d’obtenir un effet tout à fait uniforme car les sols Nuagés Architop® ne sont pas peints ou réalisés en coulée, si bien qu’il y aura toujours un léger mouvement. Cela dépendra de la capacité et de l’habilité de l’applicateur à augmenter ou diminuer l’effet.

La couleur est donnée par le produit Colour Hardener, disponible dans de très nombreuses teintes, qui est incorporé dans le béton frais en créant un corps unique avec lui. Il ne s’agit donc pas d’une peinture ou d’une résine appliquée sur le sol.

Absolument. Il faudra évaluer les épaisseurs disponibles pour réaliser le sol, de manière à pouvoir choisir la solution technique la plus appropriée : béton, Betontop, Microtopping. En outre, les sols Nuagés réalisés en béton ou en Betontop ont obtenu les meilleurs résultats en termes de conductivité thermique par rapport à tout autre système de sol (voir tableau comparatif).

Comme pour tous les types de sols en béton, les sols Nuagés doivent être également jointés. La coupe a pour fonction de favoriser les contractions naturelles du béton et de créer ainsi des joints de dilatation. Il appartiendra à l’applicateur Ideal Work de définir le dessin et la disposition des coupes. Une fois réalisés, les joints peuvent être remplis avec des résines colorées spécifiques qui peuvent reprendre la couleur du sol.

S’agissant de surfaces continues réalisées en béton ou produits similaires, il se pourrait que des fissures apparaissent en raison du retrait du béton. L’entreprise chargée de l’installation s’engage de toute manière à adopter tous les moyens nécessaires pour limiter l’apparition de fissures, même si celles-ci peuvent se présenter pour des raisons qui ne sont pas imputables au travail, par exemple en cas d’affaissement de la structure. En cas d’apparition de fissures, il est néanmoins possible d’intervenir en les réparant avec des produits spécifiques, limitant leur visibilité et obtenant un bon résultat esthétique.

Le nettoyage du sol Nuagé Architop® est très simple. Il suffit de passer un chiffon humidifié avec de l’eau sur la surface à nettoyer, en ajoutant un peu de détergent pour sols neutre et non moussant (par exemple PERFETTO! Ideal Work : un détergent spécifique pour les surfaces décoratives Ideal Work). Il peut être utile de traiter périodiquement le sol avec des produits de protection à base de cires auto-lustrantes en dispersion aqueuse (par exemple Ideal Cera) ou de cire d’abeille (par exemple EASY WAX). Les détergents à base de savon, acide, ammoniac, chlore ou tout autre produit détergent abrasif, sont absolument interdits. Il est conseillé de n’utiliser que des détergents à pH neutre NON AGRESSIFS.

Ideal Work offre une gamme très large de produits de protection. Le choix du produit indiqué répond aux besoins du client final. En principe, même si le traitement de surface protège efficacement le sol contre la pénétration rapide de liquides renversés accidentellement, il convient de rappeler que toutes les substances liquides, en particulier celles qui sont le plus utilisées dans les habitations, telles que le vin, l’huile, le vinaigre et le café, doivent être éliminées rapidement de toutes les surfaces avant qu’elles ne pénètrent en profondeur.

L’épaisseur du sol dépend du trafic et du type de charges que le sol devra supporter. D’après ces informations, l’épaisseur et le type de béton à utiliser seront déterminés. À titre purement indicatif, les épaisseurs utilisées dans des conditions normales sont les suivantes : 7-10 cm pour les zones uniquement piétonnes dans les habitations ou à l’extérieur, 13 -15 cm pour les zones de trafic routier léger (voitures), 18 -20 cm pour les zones de trafic routier moyen-lourd (voitures-camions). En cas d’épaisseurs inférieures (entre 5 et 6 cm), au lieu de réaliser un support en béton, il conviendra d’utiliser BETONTOP, un additif spécial multifonctions approprié pour la réalisation de supports ayant des caractéristiques similaires au béton, mais adapté aux faibles épaisseurs. Ces valeurs sont purement indicatives et doivent être utilisées en tant que telles. Le concepteur déterminera l’épaisseur et la résistance du béton en fonction des charges (même occasionnelles). Il appartiendra en tout cas à votre applicateur Ideal Work de vous conseiller et vous assister dans le choix du sol le mieux adapté à vos exigences.

Absolument. Comme ce sont de sols en béton monolithiques, ils sont extrêmement résistants au piétinement, aux impacts et au passage de véhicules. Les couleurs étant intégrées dans la surface, elles ne sont pas sujettes à des dissolutions, des éraflures, des craquelures ou des écroutages et sont aussi résistantes que le béton.

Techniquement, un sol Nuagé réalisé avec un durcisseur Ideal Floor Pewter (gris clair à base de poudres de titane) est la surface de base pour réaliser ensuite un traitement d’acidification avec des acides colorants Ideal Stain. On peut donc dire que le sol Nuagé est la base de départ pour le sol Acidifié. Structurellement, ils sont identiques : l’évaluation des épaisseurs, la résistance à l’abrasion et la compression, les traitements de protection et l’entretien sont pratiquement les mêmes. La différence est dans l’esthétique : les couleurs et les effets sont totalement différents. Les Nuagés se caractérisent par leurs couleurs pastel, les gris et les blancs ; la trame du façonnage est plus fine et tendanciellement plus uniforme par rapport à un sol Acidifié, qui se caractérise davantage par l’intensité de ses couleurs et des trames uniques et irrégulières semblables à celles du cuir.

En principe, oui : le sol Nuagé Architop® peut être également réalisé sur une chape préexistante. Dans ce cas, il sera important d’évaluer la qualité et le type de chape sur laquelle sera appliqué le nouveau sol. Selon les épaisseurs disponibles, Ideal Work propose plusieurs solutions techniques différentes : MICROTOPPING, un produit approprié pour l’application sur des épaisseurs de 3-4 mm ;
TOPFLOOR, un produit spécifique pour la réalisation de sols d’une épaisseur de 1-2 cm, et BETONTOP, une solution appropriée pour des épaisseurs de 2 à 6 cm. Il appartiendra en tout cas à votre applicateur Ideal Work de vous conseiller et vous assister dans le choix du sol le mieux adapté à vos exigences.

Absolument. En cas d’application à l’extérieur, il faudra évaluer avec l’applicateur la finition du sol qui devra être antidérapant ainsi que le traitement de protection le plus approprié.

Contacts

Vous avez d’autres questions ou des curiosités ?
Vous voulez recevoir plus d’informations sur les produits ou les services ?
Vous souhaitez devenir un partenaire de IdealWork® ou tout simplement vous souhaitez contacter l’entreprise ?

Contactez-nous