Loading...

Le béton fait partie de notre horizon visuel, il nous est presque familier, il devient donc difficile de l’isoler et de réfléchir sur son importance et son impact sur l’histoire et dans notre quotidien. Voici dix curiosités que vous n’avez peut-être jamais remarquées.

1. Le béton est le matériau le plus utilisé au monde

Le béton est la deuxième substance la plus répandue sur la planète (après l’eau) ; il est également utilisé plus que tout autre matériau dans le monde. On estime qu’environ 20 milliards de tonnes sont utilisées chaque année.

2. Le béton et le ciment ne sont pas la même chose

Penser que « ciment » et « béton » sont synonymes est une idée fausse courante. Le béton est un matériau composite obtenu en ajoutant au ciment d’autres matériaux tels que du gravier ou du sable.

3. Les anciens Romains ont démarré l’utilisation du béton

Les Assyriens, les Égyptiens et les Grecs utilisaient déjà des composés similaires, mais ce sont les Romains qui ont utilisé quelque chose de similaire au béton dans différents ouvrages, routes, fondations et temples. Le plus célèbre d’entre eux, le Panthéon de Rome, construit vers 120 après JC, possède le plus grand dôme en béton romain au monde.

4. Le ciment Portland tire son nom du calcaire d’une couleur similaire

Joseph Aspidin est le premier à avoir lancé la production industrielle de béton, en 1824. Le produit a reçu le nom de ciment Portland, en raison de la similitude entre le béton formé avec ce ciment et un calcaire de l’île de Portland en Angleterre.

5. Le béton a été utilisé comme « arme stratégique » pendant la Seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des « miroirs sonores » en béton ont été utilisés pour signaler l’approche des avions militaires ennemis. Ces structures concaves pouvaient capter les ondes sonores des avions ennemis, ce qui permettait aux forces britanniques d’émettre des hypothèses sur les trajectoires de vol et de se préparer à la défense.

6. Le béton se renforce au fil des ans

Après plus ou moins quatre semaines, le béton a atteint environ 90 % de sa résistance finale. Cependant, il continue de se renforcer pendant des décennies par la suite, en raison de la conversion de l’hydroxyde de calcium en carbonate de calcium, et de son absorption de dioxyde de carbone au fil du temps.

7. Le plus grand barrage du monde

27 millions de mètres cubes de béton ont été utilisés pour construire le barrage des Trois Gorges en Chine (185 mètres de haut et 2 309 mètres de long).

8. Une maison complètement en béton

Parmi ses mille et plus brevets, Thomas Edison a imaginé une maison construite entièrement en béton. La conception englobait tout, « y compris les côtés, le toit, les cloisons, les meubles, les baignoires et les sols ».

9. Le béton peut résister à la fois au feu et à l’eau

Le béton a d’excellentes capacités de résistance au feu. Il ne brûle pas, ne peut pas s’enflammer et ne génère pas d’émissions nocives lorsqu’il est exposé à des flammes. Le béton peut également être rendu presque imperméable s’il est traité avec des additifs et des produits appropriés.

10. Il a une excellente résistance à la compression

La résistance à la compression fait référence à la force nécessaire pour écraser un matériau.