Microtopping® habille le sol, le plafond et certaines parois du restaurant San Ciro Fudoumae à Tokyo. Le jeu entre textures et matériaux, les teintes chaudes et l’éclairage tamisé créent une atmosphère calme et sensorielle, accompagnant les hôtes dans une expérience profonde et harmonieuse.
Nous sommes dans le quartier paisible de Fudōmae, à Tokyo, où a récemment ouvert un restaurant italien à l’âme ancienne, empreint d’un dialogue silencieux entre la cuisine et l’espace. Le projet qui a guidé la réalisation du restaurant San Ciro Fudoumae s’inspire du concept de sol, de la terre comme fondement de la vie et des ingrédients culinaires.
En harmonie avec la tranquillité du quartier, l’intérieur se déploie à travers des superpositions évoquant des strates géologiques silencieuses et une diversité de textures. Le choix de matériaux tels que le béton, la pierre et le bois vise à transporter le visiteur au cœur de la terre. Les murs sont habillés de carreaux de céramique à effet de cuisson variable (yōhen), réalisés à partir de nickel et de manganèse. Aucune tuile ne présente la même teinte : chacune possède une tonalité unique, générant des irrégularités chromatiques naturelles qui confèrent à l’espace un rythme organique et une subtile vibration.
Le sol, le plafond et certaines parois sont quant à eux revêtus de Microtopping, la solution cimentaire continue d’Ideal Work, capable de recouvrir toute surface sur une épaisseur de seulement 3 mm. Appliqué dans une teinte neutre, Microtopping se fond dans l’espace, contribuant à une atmosphère élégante et éthérée. Par sa matérialité et sa continuité visuelle, il dialogue avec les autres textures présentes, enrichissant la composition sensorielle de l’ensemble.
En plaçant le sol comme point d’origine invisible, le projet laisse la quiétude imprégner l’espace et ouvre délicatement les sens de ceux qui le traversent, les guidant vers une expérience de relation profonde avec la cuisine.
2025
Tokyo, Japan
Design: GSC&Partners, Kiyokado Nakazeko