Loading...

Parmi les éléments les plus importants à prendre en compte lors de la composition de votre ambiance intérieure figurent les finitions murales. Ça va sans dire : les murs d’une maison sont comme les pages d’un livre ; ils sont le support et le cadre de fond de chaque composition et objet qui constitue l’intérieur d’une résidence.

Choisir le matériau et l’aspect des murs intérieurs est donc une étape à entreprendre avec attention et intérêt. Ici, on propose une évaluation de la solution « chaux », un matériau aux grandes ressources et au potentiel.

La chaux attire de nombreux designers et architectes en raison de son extraordinaire polyvalence et de sa capacité à créer des effets esthétiques et stylistiques uniques et fascinants, en plus d’être un matériau qui présente des avantages importants également en termes de salubrité et de durabilité.

Dans cet article, nous essayons de donner un aperçu complet de la chaux en tant que matériau de grande vertu et intérêt dans le monde du design, une solution qui mérite d’être prise en considération dans la recherche des matériaux pour l’intérieur.

 

L’utilisation esthétique de la chaux en design d’intérieur

Dans l’aménagement intérieur contemporain, on assiste à une valorisation rétablie de la matière « brute » et de sa force connotative, ainsi que la récupération de surfaces dont les matériaux sont exposés, comme pierre, brique ou béton. Enfin, les finitions en bois, dans les versions « plus brutes  » et plus naturelles sont aussi très populaires.

Dans ce contexte, la chaux joue également un rôle particulièrement intéressant, en raison de son attrait « vécu », combinés à une incroyable polyvalence dans ses performances stylistiques et décoratives.

L’utilisation esthétique de la chaux dans la décoration intérieure offre un large éventail de possibilités créatives, depuis les effets plus rustiques et superposés, en passant par des résultats de style plus industriel qui reproduisent l’apparence du béton, à travers différentes textures – spatulées, diluées ou laissées s’égoutter artistiquement – jusqu’à à la composition de véritables peintures murales, complètement personnalisées.

 

 

Ameublement et chaux : effets décoratifs de la chaux et styles d’intérieur

En poursuivant ce qui a été dit jusqu’ici, nous pouvons affirmer qu’avec la chaux, il est possible de donner aux murs un sentiment unique d’authenticité et d’unicité, sans toutefois être contraint à un choix limité d’ambiance intérieure.

Au contraire, le mobilier et la chaux peuvent se compléter, grâce aux différentes interprétations esthétiques qui peuvent être mises en scène, selon des effets décoratifs originaux, qui s’adaptent et mettent en valeur des styles d’intérieur différents et multiples. Voyons ici quelques possibilités :

 

Chaux – texture tactile

Les enduits à base de chaux peuvent être appliqués dans une gamme de consistances. Une consistance très dense, matérielle, et irrégulière donne de la profondeur et un effet ‘vivant’ à l’environnement. Dans ce cas, les murs à la chaux deviennent un élément caractéristique et éloquent pour faire vibrer encore plus les variations intérieures dans les styles shabby chic, boho et new romantic.

 

Chaux – effet béton
La chaux, en tant que finition murale, peut recréer un « effet ciment » suggestif. Cette interprétation offre une finition qui rappelle l’aspect industriel et urbain du béton, mais avec un effet plus organique. Dans ce cas, les murs à la chaux deviennent une variante tout aussi emblématique et originale pour les environnements de style industriel ou urbain.

 

Chaux colorée
La chaux est un matériau qui peut être peint et pigmenté. Il est donc possible de créer des murs à la chaux dans différentes variations de couleurs et avec différents nuances et textures. Chaque choix spécifique donnera le bon caractère à différents environnements, dans un style classique, rustique ou contemporain. Un bon choix de couleur peut enrichir considérablement l’ambiance intérieure souhaitée.

 

Chaux et peintures murales décoratives

La polyvalence de la chaux dans le design d’intérieur s’étend à la création de véritables peintures murales, capables de donner vie à une scénographie intérieure complètement personnalisée et percutante, idéale pour ceux qui aiment un style éclectique ou pour ceux qui recherchent une touche artistique et d’impact dans un contexte contemporain.

 

 

Les avantages de la chaux dans les environnement domestiques

En plus d’apporter une apparence fascinante et polyvalente aux intérieurs, la chaux offre également des avantages significatifs en termes de salubrité et de durabilité. Un exemple est son extraordinaire capacité à améliorer la qualité de l’air dans les environnements intérieurs, sans mentionner sa nature de matériau écologique et hautement durable. Pour approfondir ce sujet, nous vous invitons à lire l’article complet « Avantages de la chaux dans la construction », dans lequel vous découvrirez comment et pourquoi ce matériau représente un choix intelligent pour la qualité de vie et pour le bien-être de l’environnement.