Loading...

Quiconque dirige une entreprise, une usine ou un entrepôt sait que les accidents des employés peuvent être une source de préoccupation. La santé et la sécurité des travailleurs sont et/ou devraient toujours être des priorités absolues pour chaque employeur.

Les accidents peuvent également coûter cher à une entreprise, tant en termes économiques qu’en termes de temps, et être toujours la cause d’une mauvaise publicité. Conformément à la loi, chaque entreprise établit certaines conditions pour la prévention du risque d’accident. Malheureusement, il existe cependant des risques imprévisibles, des activités fortement exposées aux dangers et des marges d’erreur.

La plupart d’entre eux sont causés par des conditions de chaussée sous-optimales, un mauvais entretien et d’autres problèmes de surface. Ces problèmes courants incluent :

– fissures, irrégularités et éclats

– sols mouillés ou humides – pièces usées

– présence d’huiles et de graisses

– présence de poussière et/ou débris

– trous

Il y a aussi la possibilité malheureuse qu’un accident soit causé par des changements brusques de matériau entre la surface d’une zone et une autre. Bon nombre des problèmes énumérés ci-dessus peuvent être éliminés grâce à un entretien approprié et à des mesures préventives, notamment :

– l’application de revêtements pour corriger toutes les irrégularités des sols usés par le temps et l’usage ;

– l’application de traitements de protection contre l’eau, les huiles et l’humidité ;

– l’homologation des surfaces au sol avec l’installation d’un seul revêtement ;

– un nettoyage en profondeur et constant.

 

antidérapant

 

Sols antidérapants

Malgré ces mesures, il peut cependant arriver que le danger de glissade persiste, notamment dans les structures où on travaille quotidiennement au contact de liquides et de poudres. Dans ce cas, il est conseillé d’installer un revêtement antidérapant pour fournir aux travailleurs un support plus sûr dans des situations potentiellement glissantes.