Loading...

Comment créer une salle de bain sans carrelage

Rénover la salle de bain sans enlever le carrelage et pourtant en évitant des onéreuse interventions est possible: aujourd’hui le marché offre plusieurs solutions innovantes qui dépassent le traditionnel carrelage en termes esthétiques et de performance. Les avantages d’une salle de bain sans carrelage sont sans doute plusieurs; en cas de nouvelle pièce mais surtout en cas de rénovation d’une salle de bain déjà existante.

 

Bagno moderno senza piastrelle con Microcemento
Rénovation d’une salle de bain déjà existante

 

Voici quelques solutions disponibles:

 

– Émail synthétique ou vernis pour rénover: choisir de rénover la salle de bain avec des revêtements en émail synthétique ou vernis résistant à l’eau est un choix économiquement avantageux; un avantage ultérieur est la possibilité d’avoir à disposition un large éventail de couleurs et effets. Toutefois, cette solution permet une rénovation seulement partielle parce qu’ainsi on garde l’esthétique précédente du carrelage.

 

– Couvrir le sol avec un faible carrelage en grès: ça unit faible épaisseur, haute résistance à l’abrasion et à l’usure à une longue durée dans le temps, un entretien réduit et à la disponibilité de plusieurs formats et finitions. En outre, le matériel n’est pas poreux; un avantage pour le nettoyage.

 

– Revêtir la salle de bain avec la résine époxy permet de compter sur une haute résistance à l’humidité et sur une bonne hygiène du matériel. La grande possibilité de personnalisation avec couleurs et décors et son charme contemporain ont décrété son succès pendant les dernières années. Si le carrelage n’est pas intègre il faut remplacer les partie cassées ou manquantes.

 

– Revêtements en bois: ils sont très beaux et chauds d’un point de vue esthétique, toutefois ils souffrent l’humidité de la salle de bain; en cas de chute directe de l’eau sur la surface il faut les sécher rapidement.

 

– Microciment (microtopping): revêtir la salle de bain avec le microciment Microtopping® Ideal Work® permet d’obtenir un espace contemporain continu du design unique et personnalisé; grâce à l’application artisanale, il est très personnalisable dans la couleur et les effets et, grâce à sa versatilité, il se combine bien avec plusieurs styles de décor. L’absence de joints donne un effet d’élargissement des espaces: le microciment est pourtant idéal aussi en cas de salles de bain petites. Traité spécifiquement pour une grande performance, le microciment Microtopping® Ideal Work® est résistant à l’eau, aux agents chimiques et à l’usure; il est pratique et rapide à nettoyer par rapport au classique carrelage.

 

Pourquoi choisir une salle de bain sans carrelage?

Choisir une salle de bain sans revêtement en carrelage en céramique convient, pour plusieurs raisons.

– TENDANCE: l’innovation prévoit des salles de bain sans carrelage; le carrelage représente en effet une idée de salle de bain traditionnelle, dépassée par l’utilisation de nouvelles solutions; la salle de bain moderne se caractérise pour une nouvelle idée d’espace.

 

– CONTINUITÉ ET HYGIÈNE: en plus de l’effet continu et par conséquent de l’effet d’élargissement de l’espace, l’absence de joints permet une plus grande hygiène; les joints du carrelage tendent à noircir et à absorber la saleté s’ils ne sont pas nettoyés correctement et souvent; une salle de bain sans carrelage avec un revêtement sans joints est facile et rapide à nettoyer.

 

– STOP AUX DÉMOLITIONS: rénover la salle de bain sans enlever le carrelage mais en choisissant de le revêtir permet d’éviter inconfortables démolitions qui augmentent le temps de travail et la saleté à l’intérieur. De cette façon on évite aussi d’autres dommages qui peuvent survenir pendant la démolition, comme par exemple les défaillances aux conduites.

 

– RÉDUCTION DU TEMPS DES TRAVAUX: Revêtir la salle de bain sans enlever le carrelage optimise les temps du chantier; en peu de jours on peut obtenir une nouvelle salle de bain moderne, sans le moindre problème.

 

– FACILE RESTAURATION OU RÉNOVATION: une salle de bain en carrelage exige la disponibilité de pièces de carrelage analogues pour possibles remplacements en cas de rupture. Une salle de bain sans carrelage est facilement renouvelable sans besoin de remplacements.

 

– PAS DE PROBLÉME D’APPLICATION: le carrelage exige coupure et application. Ça peut impliquer des imprécisions ou des indentations près du mur; si la coupure n’est pas faite correctement, en effet, le carrelage peut résulter trop grand pour l’espace à remplir, en causant des désagréables effets visuels.

 

En résumé, les solutions modernes comme le microciment représentent un choix avantageux parce qu’elles sont résistantes à l’usage et à l’humidité, durables dans le temps et faciles à entretenir.

 

Pourquoi revêtir la salle de bain avec le microciment

Revêtir la salle de bain avec le microciment comporte des nombreux avantages par rapport aux solutions plus traditionnelles.

Le microciment est un matériel décoratif à base de ciment avec une épaisseur minimale (3 mm), extrêmement ductile, qui permet de créer des surfaces continues (sans joints): sols, murs, plafonds mais aussi de revêtir cabines de douche, baignoires et d’autres meubles. Spécifiquement traité, il est résistant aux taches, aux chocs et à l’abrasion, mais il résiste surtout à la pénétration de l’eau et à l’humidité sans dommages et pourtant il peut être appliqué aussi dans la salle de bain. Il s’agit d’un matériel idéal pour rénover la salle de bain sans démolir le vieux carrelage, qui permet d’éviter aussi les possibles dommages aux sanitaires et aux conduites qui peuvent survenir pendant les travaux d’enlèvement du carrelage. Grâce à l’absence des joints, les surfaces sont très faciles à nettoyer et extrêmement hygiéniques (la saleté ne s’accumule pas). Facilement applicables, le solutions Ideal Work adhèrent à toutes surfaces et donnent à l’espace un nouveau look moderne et de design.

 

Ristrutturazione bagno di casa privata
Le solutions Ideal Work adhèrent à toutes surfaces et donnent à l’espace un nouveau look moderne et de design

 

La rénovation de la salle de bain avec le microciment Microtopping® Ideal Work® est une intervention qui permet de rénover la salle de bain en temps réduits et sans beaucoup de problèmes, en obtenant un espace nouveau et moderne. Raffinée et de design, la salle de bain revêtue avec le microciment Microtopping® Ideal Work® semble plus large grâce à l’absence des joints et gagne commodité et hygiène.

 

Comment on applique le microciment à la salle de bain

Rénover la salle de bain sans enlever le carrelage avec le microciment Microtopping® Ideal Work® est possible de façon facile, vite et sans beaucoup de désagréments. Pour un résultat excellent, le travail doit être réalisé par un applicateur autorisé Ideal Work.

Par exemple pour revêtir un mur en carrelage avec le microciment on suit certaines étapes: on nettoie et on prépare le support pour l’application du microciment. On applique une première couche de base; lorsque la surface est sèche on la ponce et on nettoie. On applique une couche de finition et, si nécessaire, une deuxième couche de finition. Après quelques jours, on applique une couche de résine de protection. En peu d’étapes et peu de jours la salle de bain est faite!

 

Revêtir la salle de bain seulement partiellement

Il y a beaucoup d’idées pour la rénovation de la salle de bain: par exemple il peut être esthétiquement intéressant de combiner un revêtement moderne comme le microciment et le carrelage. De cette façon on pourrait par exemple revêtir seulement un mur en carrelage existant et créer dans la salle de bain un effet de contraste entre styles et techniques différentes. En tant que matériel dynamique et versatile, le microciment est adapte aux combinaisons inédites selon n’importe quel goût esthétiques.

 

Comment choisir la couleur pour une salle de bain sans carrelage

Les avantages esthétiques du microciment sont un autre facteur important à considérer quand on choisit de rénover la salle de bain.

Par rapport au carrelage, le microciment offre plus de possibilités chromatiques et pourtant beaucoup d’options pour trouver la tonalité souhaitée. Sans compter qu’on peut choisir la couleur jusqu’au dernier moment, contrairement au carrelage qui, une fois acheté, ne peut plus être changé.

Les possibilités de personnalisation de l’espace sont donc infinies: les revêtements en microciment Microtopping® Ideal Work® prévoient un large choix de combinaisons de couleurs et effets, toutes personnalisables dans l’intensité et la nuance. Tout ça est possible grâce à l’application artisanale par l’applicateur autorisé Ideal Work®. Du blanc et gris aux couleurs plus brillantes; effet béton brut, bois, satiné ou poli: les possibilités avec le microciment Microtopping® Ideal Work® sont infinies. Le matériel, avec sa grande valeur esthétique, peut être appliqué aussi à d’autres pièces en créant une continuité fluide entre les différents espaces de la maison.

On donne ici quelques exemples. Pour donner à la salle de bain une grande luminosité et finesse, en augmentant au même temps la perception de l’amplitude, le blanc è idéal. Avec des meubles en bois ou avec des détails en métal, le silver gray est la solution la plus indiquée. Le noir donne à la salle de bain une touche d’élégance et de luxe, le Sky Blue est parfait pour une maison de la plage ou en général, combiné avec le blanc, cette nuance se combine bien avec un intérieur de style océanique. La couleur terre cuite valorise un environnement classique et rustique, alors que la nuance lavande rend unique un espace shabby-chic.

 

Microtopping i colori base disponibili

 

Une salle de bain complètement sans carrelage

Voici un exemple pratique de comment on peut rénover la salle de bain sans enlever le carrelage. Le bain en carrelage rose ancien d’une habitation privée de Castelfranco Veneto (TV) avait besoin d’une restauration. Sans démolir le vieux carrelage, la pièce a été complètement revêtue avec le microciment Microtopping® Ideal Work® de couleur gris, un revêtement innovant et esthétiquement prestigieux, capable de donner continuité aux intérieurs de façon raffinée, d’élargir l’espace visuellement et de donner luminosité à l’environnement.

 

Bagno con rivestimento in materiale Microtopping
Exemple pratique de comment on peut rénover la salle de bain sans enlever le carrelage

 

En savoir plus sur le projet!