Loading...

Entrevue avec le Bureau B+B. Comment l’architecture est perçue

Quand est-ce que votre bureau a été créé?

Une froide mais ensoleillée matinée de janvier 2001, Renato Bredariol et Marco Bonariol fondent à Treviso le bureau d’architecture B+B Associés, en combinant sensibilité, énergie, expériences et passions que sont encore aujourd’hui le fondement indispensable dans l’approche à chaque nouveau projet.

 

Quelles sont les raisons que vous ont poussé à créer un bureau? Quelle vision et quel objectif vous guidaient?

Nous sommes fascinés par la dualité entre la conception et la création d’un projet et en elle nous trouvons une motivation et une stimulation intellectuelle constantes.
Nous sentons chaque projet comme “notre”, il s’agit d’une question que nous intéresse et nous implique personnellement; nous devons comprendre profondément les sujets et les questions qu’il pose pour permettre à notre architecture de donner des réponses meilleures.

Quels sont vos domaine de spécialisation et quel est votre trait distincitf?

Les maisons et les lieux de travail, de la maison individuelle à la grande siège de l’entreprise, sont les contextes que nous appartiennent et sur lesquels nous avons fondé une considérable et importante expérience. Il s’agit de sujets complexes parce que conditionnés par obligations fonctionnelles, dimensionnelles, distributives et économiques très fortes.
Les traits distinctifs de nos projets dépendent de l’étude de la composition des formes et des volumes rigoureux, essentiels; des rapports nets entre plein et vide; de la matérialité de la masse face au dynamisme des lignes. Nous sommes convaincus que les projets doivent s’exprimer à travers leur contenus, pas à travers des images, sans déléguer aucune fonction de résolution aux matériaux et aux technologies.

Dans plusieurs projets vous avez choisi d’utiliser des produits Ideal Work. Pour quelles raisons esthétiques/techniques?

Se “sentir bien” dans un environnement peut dépendre de plusieurs motivations qui résultent être difficiles à identifier et qui sont liées à ce qu’on perçoit consciemment et inconsciemment à travers nos sens: forme et taille du volume, rapports visuels avec l’extérieur, ratio entre lumière naturelle et artificielle, matériaux, confort thermique et acoustique ecc.
Nous pensons que les produits Ideal Work, que nous avons utilisé en plusieurs projets pendant la dernière décennie, contribuent avec leur nature monolithique tactile à inspirer les emotions que nous imaginons quand nous concevons un projet.

Quels sont les avantages de choisir un produit Ideal Work?

Les sols et le revêtements en micro-ciment soulignent l’homogénéité de composition que nous recherchons dans nos projets.
La continuité, la présence materique, les infinies nuances personnalisées et l’évidente texture imprimée par l’application manuelle sont des qualités esthétiques que nous apprécions dans les produits en béton, en plus de leurs incomparables qualités techniques.

Quels sont vos objectifs et projets pour l’avenir?
Certainement on ne s’ennuiera pas: nous serons engagés surtout dans différents projets actuels de régénération/reconversion des bâtiments qui ont fini leur cycle de vie.

 

Qu’est-ce que signifie le mot “Beauté” dans votre profession?
Quand on parle de beauté nous pensons toujours à la célèbre citation de Dostoevskij dans L’Idiot: “la beauté sauvera le monde!” … Nous n’avons rien à ajouter; cette phrase suffit à exprimer notre conception de beauté.