Loading...

Impression 3D: le plus long pont en béton du monde

En janvier dernier l’équipe du professeur Xu Weiguo du centre de recherche sur l’architecture digitale de l’Université Tsinghua de Shanghai a créé le plus long pont en béton du monde par impression 3D.

Avec une longueur de 26,3 mètres et une largeur de 3,6 mètres, le pont traverse l’un des canaux du quartier de Beoshan. Sa planification a été conçue par l’équipe universitaire, alors que sa construction a été réalisée par l’entreprise Shanghai Wisdome Bay.

La structure s’inspire à l’ancien pont Anji de Zhaozhous (Chine) et les institutions chinoises pensent que ce nouveau pont marquera les premières étapes vers une technologie qui pourra être utilisée régulièrement pour les projets d’ingénierie mondiaux.

Le pont se compose d’un arc seul pour le support du poids, et les parapets sont situés à une distance de 14,4 mètre les uns de autres. Avant de commencer le procès d’impression, l’équipe a créé un modèle réduit à l’échelle 1:4 pour tester le point de rupture du poids; la capacité du pont de soutenir une foule de gens sur la partie piétonne a été confirmée.

Le pont a été construit grâce à l’utilisation de 176 unités de béton produites par un système d’impression 3D à deux bras robotiques développé par l’équipe du professeur Wu Wuiguo, pour lequel il a fallu 450 heures de planification.
L’équipe a affirmé que par rapport aux autres ponts de taille similaire, le coût de ce pont a été de deux tiers parce que la construction du corps principal n’a pas eu besoin d’échafaudage ou d’autres types de supports, en économisant de cette façon les dépenses totales.

Inoltre, il ponte presenta un sistema di monitoraggio che registra la deformazione di esso durante gli anni. Questa informazione sarà di aiuto per lo sviluppo e l’evoluzione di nuovi materiali cementizi e strutture meccaniche creati con il metodo della stampa 3D.

En outre, le pont est doté d’un système de contrôle qui enregistre ses deformations pendant les années. Cette information aidera à développer des nouveaux matériaux de ciment et des nouvelle structures mécaniques créées par la méthode d’impression 3D.

Image de JCDA