Loading...

La Biennale D’architecure 2018 – Freespace

Cette année, la Biennale d’architecture 2018 aura lieu à Venise.
Le Salon International d’Architecture de Venise arrive à sa 16ème édition et se tiendra du samedi 26 mai au dimanche 25 novembre dans les lieux habituels des Giardini et de l’Arsenale.
Cette année, Yvonne Farrell et Shelley Mc Namara sont les commissaires de cette édition intitulée Freespace pour exprimer le côté généreux et humanitaire de l’architecture.
“Nous avons choisi Freespace parce que ce concept peut être appliqué à tous les projets” comme nous explique la Présidente Paolo Baratta. 
“Si nous considérons l’architecture en tant que pensée et que nous la transposons dans l’espace où nous vivons et nous habitons, les mots Space, freespace, public space peuvent ainsi définir la présence ou l’absence d’un genre architectural. Le Salon nous fournira des exemples, des enseignements et des arguments pour les débats. Nous remercions infiniment Farrell et Mc Namara pour avoir accepté notre invitation et pour leurs choix courageux qui contribueront à enrichir le patrimoine culturel des Salons précédents »

Les 71 participants au Salon 2018 seront subdivisés entre les pavillons des Giardini et de l’Arsenale, mais aussi dans le cœur de la ville de Venise et dans les îles alentours. A ne pas manquer, le Pavillon Diffuso, réalisé par Francesco Dal Co, situé sur l’Ile San Giorgio Maggiore, les Sept nouveaux pays inscrits : Antigua-et-Barbuda, l’Arabie Saoudite, le Guatemala, le Liban, la Mongolie et le Pakistan mais aussi le projet supervisé par Mario Cucinella et soutenu par le Ministère des biens et des activités culturelles, par le Ministère du Tourisme et par la Direction Générale Art et Architecture Contemporaine et Périphéries Urbaines, qui représentera l’Italie au Salon.

A ne pas manquer non plus, les projets réalisés spécialement pour la Biennale d’Architecture 2018 : la structure réalisée par les architectes Sami Rintala et Dagur Eggertsson, supervisée par Yvonne Farrell et Shelley Mc Namara à Forte Marghera (Mestre), conçue pour accueillir des expositions du Salon. A noter aussi le projet spécial, installé dans le Pavillon des Arts Appliqués de la Salle d’Armes de l’Arsenale, concernant les logements sociaux, qui donnera un aperçu des hébergements sociaux de Robin Hood Gardens, conçus en 1972 par Alison et Peter Smithson dans l’est de Londres. Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre La Biennale et le Victoria and Albert Museum de Londres.
Beaucoup d’autres événements se tiendront en concomitance avec la Biennale, parmi lesquels le « Meeting on Architecture » qui permettra aux participants d’échanger des idées sur le thème du Freespace.
Photo Credits: La Biennale de Venise (www.labiennale.org)