Loading...

Située dans un parc géothermique du patrimoine de l’Unesco, la Blue Lagoon est l’une des plus populaires attractions de l’Islande et comprend une série de piscines qui contiennent de l’eau de mer riche en minéraux comme silicium et sulfure de soufre. Ces piscines sont chauffées par les centrales géothermique situées partout dans le pays.

 

Le plan initial de la Blue Lagoon, de son premier hôtel Silica e du restaurant a été créé par Sigríður Sigþórsdóttir, fondateur du cabinet d’architecture Basalt Architects. Récemment ce dernier a collaboré avec Design Group Italia dans la conclusion des travaux de la Spa commencés en 2012.

Le design de cette nouvelle zone de relaxation souligne les points forts des éléments naturels autour de la Blue Lagoon et minimise l’impact du bâtiment sur le paysage environnant, en insérant cette structure architecturale à l’intérieur de certain fissures volcaniques de façon harmonieuse.

Un degré élevé de flexibilité est ce qui caractérise le projet, afin d’adapter le plan à toutes découvertes imprévues pendant les fouilles. En effet, la structure présente des éléments naturels incorporés comme des détails caractéristiques du paysage.
La palette de matériaux utilisés dans la réalisation du projet a été choisie selon les teintes et l’aspect du paysage: plâtre brut, bois et lave.

La structure prédominante en béton comprend des éléments préfabriqués et personnalisés. Le béton extérieur a été traité afin de créer des murs avec des textures et des couleurs différentes qui évoquent la teinte de la silice blanche et le gris de la lave solidifiée, alors que la façade et les vitraux des chambres en face de la zone spa sont en nuances de gris foncé et montrent des perforations qui rappellent les surfaces des roches ignées.

Les 62 suites complètement décorées par B&B Italia présentent un aspect minimaliste avec des grands vitraux lumineux qui donnent une vue spectaculaire sur la lagune ou sur l’étendue de roches couvertes de mousse.

La lave a été utilisée aussi à l’intérieur du projet, afin de créer des surfaces ou des objets qui s’intègrent au mieux avec le context. Cela inclut le comptoir de la réception et la table du chef du nouveau restaurant Moss. La cave à vin du restaurant a été créée à partir des murs en roche en relief illuminés par en dessous, qui, ensemble avec les chandeliers, contribuent à créer un environnement calme et enveloppant.