Loading...

Le Musée Groninger présente la première exposition de Daan Roosegaarde: Presence

Source: Musée Groninger – Bureau de Communication, de Rélations Publiques et de Marketing

À partir du 22 juin 2019 le Musée Groninger présente Daan Roosegaarde – Presence: le premier projet en solitaire de l’artiste innovant. Roosegaarde a développé des oeuvres interactives à la pointe spécifiquement pour le Musée Groninger. Alors qu’initialement l’artiste exposait ses oeuvres dans des lieux publics à l’extérieur, il adopte maintenant, pour la première fois, l’espace intérieur d’un musée pour exposer un paysage phosphorescent à grande échelle qui change de couleur et de forme selon la présence des visiteurs. Contrairement à la plupart des expositions, où les oeuvres devraient être observées d’une petite distance, cette série d’installations encourage l’interaction physique. Roosegaarde est célèbre pour Icoon Afsluitdijk et pour plusieurs projets internationaux comme Waterlicht et Smog Free Tower. En tant que pionnier du paysage futuriste, l’artiste explore le concept du mot hollandais ‘schoonheid’ dans sa double signification: ‘beau’ et ‘propre’. Ce concept prend forme dans les nouvelles valeurs environnementales et sociales d’air propre, eau propre et énergie propre. Presence incarne ce thème grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux et principes de la physique, en invitant les visiteurs à prendre conscience de leur propre présence d’une façon unique et révolutionnaire.

Living lab Presence est un laboratoire interactif de 800 m2. Bien que l’oeuvre soit le résultat d’une recherche de matériel technique et innovant, elle s’avère être hautement intuitive. Plusieurs zones permettent aux visiteurs d’expérimenter des différents changements de perspective; de grande et solide à petite et en mouvement, d’obscure à lumineuse. Dans l’une des galeries, des sphères futuristes dessinent des trajets sur le sol. Une autre salle d’exposition est pleine de poussière d’étoile lumineuse et évoque l’image d’une grande ville vue d’un avion. Des autres salles semblent observer les visiteurs en enregistrant leur présence à travers des silhouettes et des motifs. L’interaction entre le visiteur et l’oeuvre crée des impressions visuelles en changement constant. Il ne faut plus seulement regarder et observer, mais aussi et surtout toucher, sentir et se bouger dans l’espace.

Inspiration

Presence a été inspirée par le changement climatique et par le désir d’améliorer l’avenir de la planète. Dans les oeuvres de Roosegaarde les traces des visiteurs disparaissent pour laisser la place aux autres visiteurs, en symbolisant l’impact de la présence humaine sur la terre. L’artiste affirme: “Tu crée l’oeuvre et l’oeuvre te crée. L’effet de ta présence te rende conscient de ta relation avec l’environnement et de comme tu le peux influencer”. Une autre source d’inspiration pour l’artiste est représentée par l’art paysagère et environnementale des années ’60 et ’70, où l’interaction et la conscience de la vulnérabilité de la planète jouaient déjà un rôle important. Les artistes de ces années rendaient le paysage extérieur une partie fondamentale de leur art; Roosegaarde, toutefois, fait un pas encore plus loin en emportant le paysage à l’intérieur du musée.

Daan Roosegaarde

Daan Roosegaarde (1979, Nieuwkoop) est célèbre principalement pour ses conceptions innovantes des espaces publics, qui réunissent le design social, l’art et la biotechnologie. Il définit son oeuvre comme ‘techno-poésie’: un mélange de technologie et créativité qui rende floues les frontières entre sciences humaines et la science et qui représente, selon l’artiste, le moteur du changement social. En travaillant avec une équipe de designers, d’ingénieurs et de directeurs de projet, l’artiste explore des thème importants comme la relation entre l’humanité et la technologie, entre la réalité physique et celle digitale, entre la matière vivante et celle inanimée. Phénomènes naturels comme méduses et libellules lumineuses fascinent tellement l’artiste que l’élément de la lumière devient essentiel pour ses oeuvres, comme démontré par les projets Waterlicht, Smog Free Tower, Icoon Afsluitdijk, et aussi dans Presence.

 

Museé Groninger

Presence est un projet révolutionnaire non seulement pour Roosengaarde, mais aussi pour le Musée Groninger, où les visiteurs influencent activement la conformation de l’installation. Il s’agit d’une expérience d’art et de design qui nous invite à reconsidérer le concept de “exhibition”. Une telle exhibition hybride et innovante encourage le Musée Groninger à aspirer à nouveaux projets qui remettent en question les frontières entre l’art, le design, la mode et la technologie. Presence a été organisé par Sue-an van der Zijpp et Mark Wilson.

 

Livre

Parallèlement à l’exhibition, le célèbre éditeur Phaidon va lancer la monographie en langue anglaise Daan Roosegaarde. Lecturis va publier simultanément une traduction hollandaise du livre. L’édition inclut la contribution de Nico Daswani du World Economic Forum, Fumio Nanjo du Mori Arts Museum de Tokyo, Carol Becker de l’Université Columbia de New York, et Daan Roosegaarde.

 

Daan Roosegaarde – Presence pourra être visitée du 22 juin 2019 au 12 janvier 2020 au Museé
Groninger.

Photographes: Pim Hendriksen, Peter Tahl, Wim te Brake