Loading...

UNE MAISON EN BÉTON ET PLANTES COMESTIBLES

Intrigante, sculpturale, organique : la Planter Box House est une maison pas comme les autres, dans les rues de Kuala Lumpur. Imaginée par les architectes de l’agence formzero, elle est un plaidoyer pour l’agriculture urbaine à l’échelle domestique et participative, ainsi qu’une construction en béton de référence.

Au milieu des maisons traditionnelles aux façades blanches et briquées, aux toits à deux pentes et en tuiles, trône avec fierté et élégance la Planter Box House. Dans un quartier à forte densité, elle est un oasis de verdure bienvenu. Elle est aussi une formidable preuve concrète que l’envie toujours plus prégnante de vouloir cultiver sa propre nourriture dans de grandes villes métropolitaines pourtant souvent surpeuplées peut aujourd’hui trouver des solutions adaptées.

Bureau d’architecture localisé à Kuala Lumpur, formzero a imaginé cette maison pour un couple de retraités passionnés par le jardinage et l’agriculture, et qui ne voulait pas renoncer à la qualité de sa vie urbaine. Planter Box House est donc une fusion réussie de ces deux volontés qu’on pourrait pourtant imaginer contradictoires, ainsi qu’une plateforme d’apprentissage constant des techniques de culture en ville, non seulement pour les propriétaires mais aussi pour leurs voisins.

Une particularité fonctionnelle marquée par un design unique et sur-mesure : la Planter Box House est ainsi composée de 17 conteneurs en béton qui rythment ses façades sur trois étages et servent de collecteurs d’eau de pluie et de réservoirs pour l’arrosage des quarante différents types de plantes comestibles qui y poussent. Un système d’irrigation interconnecté entre les jardinières, qui stockent et recyclent les ressources nutritives et l’eau de pluie dans leur terre.

Le bâtiment offre ainsi un contraste visuel fort avec les maisons alentour, sa verdure ondoyante dialoguant avec le brutalisme poétique de son béton. « Son apparence oscille entre jardin, ferme et maison », revendiquent les architectes.

Elle se veut aussi une réinterprétation contemporaine de la maison tropicale vernaculaire : du bambou fendu, produit par le peuple indigène des Temuan de l’état du Negeri Sembilan, a ainsi été utilisé comme coffrage pour le béton. Le matériau présente alors une esthétique rugueuse et cannelée, presque organique, et est une solution durable et à faible entretien pour mieux résister à la pluie et à la pollution urbaine.

L’intérieur de la maison, d’une surface de près de 340 mètres carrés, est divisé en trois niveaux. Au rez-de-chaussée, un grand espace de vie communique avec la cuisine et la salle à manger en double hauteur ; les deux étages supérieurs sont consacrés aux pièces plus intimes, comme les chambres et salles de bains. Les architectes ont privilégié un maximum de cloisons vitrées pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer au cœur de l’habitation et offrir aux habitants de nombreuses perspectives sur les plantes.

Élément central de la composition, le fin escalier en métal noir, comme suspendu du dernier étage, est aussi baigné des rayons du soleil grâce à un puits de lumière zénithal. À chaque étage, des baies coulissantes permettent d’accéder aux terrasses qui accueillent les jardinières de béton, autant d’îlots de verdure minimalistes.

Dans la droite lignée de sa philosophie de naissance, Planter Box House est une construction à faible consommation d’énergie, une excellente ventilation naturelle étant par exemple possible grâce à la position stratégique des nombreuses fenêtres.

Représentation physique du style de vie souhaité par ses propriétaires, la Planter Box House est aussi un vecteur de partage. En retrait par rapport à la rue, le bâtiment libère ainsi des espaces publics supplémentaires pour une meilleure interaction entre les habitants du quartier. La première jardinière, construite autour d’un jasmin existant, sert ainsi de mobilier urbain aussi bien pour le couple que leurs voisins. L’occasion rêvée de partager et d’échanger sur ce nouveau modèle réjouissant d’agriculture urbaine.

Fiche technique:

Architectes: formzero

Localisation: Kuala Lumpur, Malaisie

Surface: 340 m²

Livraison: 2017

Photographe: Ameen Deen