Loading...

Rénover le comptoir avec le Microciment

Souvent on pense que pour donner un nouveau aspect à la cuisine on a besoin de remplacer tous les éléments. En réalité pour rénover et moderniser l’environnement il suffit de modifier le bon détail: par exemple rénover le comptoir! Changer le comptoir de la cuisine, qui représente un élément centrale de l’espace, permet de transformer la cuisine de façon simple et peu invasive. Il y a beaucoup de solutions innovantes pour rénover le comptoir sans le remplacer.

 

Ristrutturazione immobili, rivestimenti per superfici in microcemento
Rénover le comptoir sans le remplacer

 

Des différentes solutions pour un nouveau comptoir

Pour rénover le comptoir de la cuisine, le marché offre plusieurs matériaux avec caractéristiques différentes:

– Granite: le comptoir en granite a un aspect “naturel” moins raffiné par rapport au marbre, qui s’insère bien dans des environnements rustiques; plus dur que le marbre, il est résistant à la chaleur et très pratique: il peut toutefois s’endommager à contact avec des liquides colorés ou acides.

– Résine: le comptoir en résine est plutôt durable et résistant; il a un effet esthétique continu de grande modernité, mais il est particulièrement sensible aux griffures et aux entailles qui, sur une surface si lisse et polie, sont plus faciles à noter.

– Marbre: le comptoir en marbre, le matériel noble par excellence, donne un effet de grande valeur et élégance. Durable dans le temps, il est toutefois sensible aux liquides acides et colorés qui peuvent altérer son éclat et sa couleur. À cause de sa porosité naturelle, il est difficile à nettoyer.

– Laminé: solution économique très résistante dans le temps. Il ne résiste pas bien aux hautes températures et en cas d’infiltrations d’eau dans les joints se peuvent former des gonflements du comptoir.

– Acier: le comptoir en acier, matériel ductile, s’intègre parfaitement avec les éviers et la cuisinière, en créant une belle continuité et il est parfait pour des espaces modernes et minimals; hygiénique et résistant aux chocs, il n’est pas toutefois résistant aux griffures. Il a besoin d’un nettoyage constat pour éviter qu’on note des traces de doigts et halos.

– Céramique: le comptoir en céramique est une solution élégante et de classe; il offre la performance d’un matériel extrêmement résistant à la chaleur, à l’usure et aux griffures. Attention aux chocs, il peut se fêler.

– Carrelage: un comptoir en carrelage s’adapte bien aux espaces country et classiques; il a une bonne performance en termes de résistance dans le temps et aux chocs. Il n’est pas une surface continue et pour cette raison il n’est pas pratique à nettoyer parce que la saleté s’accumule dans les joints.

– Ciment (microciment): un comptoir en ciment ou, encore mieux, en microciment, est ultra-contemporain. Pas utilisable seulement dans des environnements industriels, il s’insère dans des espaces modernes minimals, classiques ou rustiques avec absolute versatilité. Il ne présente pas d’interruption grâce à la continuité du revêtement en microciment. Il est très personnalisable dans la couleur et les effects. Si correctement traité, le comptoir en microciment devient résistant à la chaleur, aux chocs, aux taches et à la pénétration de l’eau et des huiles. Il ne diffuse aucune substance toxique dans l’air.

 

Convient-t-il de remplacer ou de revêtir le comptoir?

Parmi les idées meilleures pour rénover la cuisine, changer le comptoir de la cuisine est sans doute l’une des solutions les plus faciles et rapides. Si plutôt que changer le comptoir on choisit de le revêtir?

Le matériel plus indiqué en ce cas est un revêtement en microciment. Revêtir le vieux comptoir plutôt que le remplacer convient pour plusieurs raisons.

 

– AVANTAGES ESTHÉTIQUES: un comptoir en microciment modernise immédiatement les espaces en leur donnant un aspect plus frais et actuel; il se combine harmonieusement avec plusieurs matériaux et s’insère dans des espaces de styles très différents: du minimal à l’industriel, du classique au rustique, du scandinave au vintage etc. Il est possible de choisir la couleur la plus indiquée et la texture préférée pour exprimer son propre goût et pour une intégration parfaite avec les couleurs de l’espace ed du décor.

– AVANTAGES PRATIQUES: choisir de revêtir le comptoir de la cuisine plutôt que le remplacer permet d’utiliser le vieux comptoir en optimisant le prix et le temps du chantier; sans considérer la réduction des inconvénients dus aux travaux d’enlèvement du vieux comptoir et d’installation du nouveau. Le microciment adhère à n’importe quelle surface pré-existante et il peut être appliqué en seulement 3 mm d’épaisseur.

 

Les avantages d’un comptoir en micriciment

Le microciment est une solution excellente pour revêtir le comptoir parce qu’il a une épaisseur de seulement 3 mm et pourtant il permet de revêtir n’import quel support, en rénovant facilement l’espace. Correctement traité, un comptoir en microciment est imperméable et résistant aux griffures, aux chocs et aux hautes températures; le démontrent les sévères essais auxquels il a été soumis pour en vérifier les performances. Son surface continue, sans joints, est très facile à nettoyer. Il ne libère pas des substances toxiques dans l’air. Malgré les traitements de protection, ce surface peut se salir par les liquides colorés communément utilisé dans la cuisine: pour l’éviter, il faut enlever rapidement les liquides tombés.

Un comptoir en microciment permet de rénover la cuisine sans la changer, parce qu’il donne une touche d’originalité et de beauté en s’intégrant avec n’importe quel style de décor et avec les matériaux plus variés. Il y a plusieurs couleurs et textures disponibles; après quelques années, si on veut changer de couleur ou d’effet, il suffit de poncer la surface et d’appliquer une nouvelle couche de microciment.

On précise que le microciment ne change pas de couleur dans le temps, mais il reste inchangé.

 

Rivestimento verticale con microtopping microcemento Ideal Work
Microciment est très personnalisable dans la couleur et les effects

Comptoir en microciment: lequel choisir?

Avec le microciment Microtopping® Ideal Work® on peut obtenir infinies combinaisons de couleurs et d’effets, toutes personnalisables dans l’intensité et la nuance grâce à l’application artisanale. Des couleurs plus neutres aux nuances plus brillantes, effet béton brut, effet bois, effet nuagé, satiné ou poli, les possibilités pour revêtir le comptoir avec le microciment Microtopping® Ideal Work® sont illimitées.

On recommande, par exemple, un revêtement en microciment blanc quand on veut obtenir un effet de pureté et mettre en exergue par contraste tous les éléments du décor de la cuisine minimale.

Le microciment gris, qui offre l’effet ciment le plus authentic, est idéal pour décorer les cuisines de style moderne et industriel.

Le microciment lavande est parfait en combinaison avec le blanc et le décor d’une cuisine de style shabby-chic; le microciment brown va avec les métaux, par exemple avec le laiton; ou encore le sky blue est parfait pour la maison de la plage.

 

Microtopping i colori base disponibili

 

Comptoir sans joints

Le microciment permet de revêtir le comptoir de la cuisine on obtenant un effet continu, c’est-a-dire sans interruptions. L’absence de joints donne un effet esthétique de design moderne. La continuité du microciment favorise l’hygiène et le nettoyage du comptoir de façon beaucoup plus simple et pratique par rapport au carrelage, et n’a pas besoin de spécifiques produits de nettoyage.

 

Revêtir le comptoir et beaucoup d’autres éléments

On peut créer un comptoir en ciment, mais aussi revêtir d’autres éléments. Son grande ductilité permet l’application sur plusieurs types de support sans le besoin d’enlever la vieille surface. Il est pourtant possible de l’appliquer au comptoir mais aussi à d’autres éléments de la cuisine, en créant des agréables combinaisons de couleur er d’effet, personnalisés selon les exigences du projet et selon le goût personnel. Avec un revêtement en microciment on peut revêtir les murs, les sols et même la cuisine entière. Le microciment, à différence d’autres matériaux (par exemple marbre, granite ou verre) est un matériel très versatile qui permet de rénover la cuisine sans la changer!

 

Quelques exemples de comment on peut appliquer le microciment dans la cuisine

Rénover la cuisine avec le microciment est simple, rapide et réduit les inconvénients du chantier. En plus de la grande versatilité du microciment, l’application est possible en seulement 3 mm d’épaisseur sur n’importe quel type de support pré-existant et sur n’importe quel élément de la cuisine. Le microciment peut revêtir le comptoir, les armoires, les murs et le sol. Et tout en choisissant parmi un large éventail de couleurs, effets et textures personnalisables selon les besoins de l’espace et le goût personnel.

 

Revêtir une cuisine entière avec le microciment

Comment rénover la cuisine sans la changer?

Le revêtement en microciment Microtopping® Ideal Work® d’un entière cuisine Ikea est un exemple de comment on peut donner une touche originelle de design à un espace.

Rivestimento in microcemento di una cucina Ikea
Revêtir une cuisine Ikea pour donner une touche originelle de design

Les applicateurs Ideal Work ont revêtu toute la cuisine en créant une structure effet béton qui se combine parfaitement avec le parquet en bois de chêne.

Le microciment Microtopping a été utilisé aussi sur les plaques de cuisson. Il est imperméable et résistant aux griffures et aux hautes températures. En outre, il représente une solution de grande commodité: son surface sans joints est très facile à nettoyer.