Loading...

Comment revêtir un carrelage sans l’enlever

Des revêtements alternatifs au carrelage? Aujourd’hui il y a beaucoup. Et beaucoup sont les raisons pour lesquelles revêtir le carrelage: il s’agit d’un choix pratique pour donner un nouveau look aux intérieurs sans des interventions invasives de restoration.

Dans le marché il y a beaucoup de solutions pour revêtir le vieux carrelage:

 

– Le carrelage en PVC adhésif est composé par des panneaux en pvc qui se fixent au vieux carrelage grâce à un adhésif. Il s’agit d’une solution économique, résistante à l’eau et idéale pour ceux qui recherchent un solution bricolage.

– L’adhésif décoratif représente une autre alternative pour ceux qui veulent couvrir le vieux carrelage détérioré. Il s’agit de simples stickers de plusieurs mesures qu’on applique au carrelage existant pour modifier son aspect. L’avantage et son accessibilité; la seule chose à laquelle faire attention est de choisir des adhésifs résistants à l’eau et à la chaleur pour une plus longue durée et pour un facteur de sécurité.

– Si la surface est vaste et le budget réduit, une autre solution pour couvrir le vieux carrelage est représentée par le vernis pour carrelages: on l’applique avec un pinceau ou un rouleau, il se sèche rapidement et il est très couvrant et imperméable.

– Pour ceux qui veulent une surface uniforme et sans joints, la résine représente une bonne option. Idéale pour grands environnements et pour couvrir les sols en carrelage. Il s’agit toutefois d’une solution qui exige l’intervention d’un professionnel et qui peut subir jaunissements au cours du temps.

– Enfin, le microciment est un revêtement décoratif qui ne permet pas seulement de couvrir le carrelage des sols, mais aussi celui des murs, comme par exemple le carrelage de la cuisine et de la salle de bain, et d’autre accessoires (cabines de douche, baignoires, éviers, meubles). Comme la résine, il s’agit d’une solution continue, c’est-à-dire sans joints, qui permet pourtant d’obtenir une surface uniforme. Par rapport à la résine, le microciment est moins sujet au jaunissement et il a un effet tactile et naturel.

 

struttura a praga rivestita in microtopping
Couvrir le vieux carrelage détérioré pour donner un neu look a votre maison

 

Ideal Work® est spécialisé dans sols et revêtements en béton décoratif: avec un large éventail de solutions pour l’extérieur et l’intérieur, les solutions Ideal Work® sont des surfaces sans joints qui permettent de couvrir le vieux carrelage sans démolitions. Elles sont personnalisables dans la couleur et dans les effets. Avec Ideal Work® on peut donner un nouveau look à la maison sans importantes interventions.

 

 

LES SOLUTIONS IDEAL WORK POUR COUVRIR LE CARRELAGE

Les surfaces Ideal Work® appropriées pour couvrir le vieux carrelage sont plusieurs: chacune avec son esthétique mais toutes très personnalisables et avec hautes caractéristiques techniques.

En détail:

 

– Microtopping® est un revêtement en béton décoratif composé par un polymère liquide et un mélange de ciment qui permet de créer des surfaces tactiles raffinées et sans joints. Avec seulement 3 mm d’épaisseur, Microtopping® permet de changer rapidement l’aspect des environnements sans démolitions. Sa grande usinabilité et l’haute capacité d’adhésion au support permettent l’application sur plusieurs matériaux, horizontales et verticales: pour couvrir les sols en carrelage, les murs, mais aussi pour des applications inhabituelles comme escaliers, baignoires, cabines de douche, cheminées, comptoirs, tables et meubles. Les nombreuses combinaisons de couleur et les inserts décoratifs disponibles, ainsi que les effets réalisables polis, nuagés ou acidifié, permettent de personnaliser au maximum les surfaces en donnant une touche distinctive aux environnements. Il est idéal pour créer intérieurs et extérieurs à effet béton tactile et velouté. Enfin, Microtopping® est extrêmement résistant aux sollicitations climatiques et à l’usage, il est facile à nettoyer, rapide à installer et garantit un résultat parfait aussi en cas de chauffage au sol.

 

microtopping in appartamento a budapest
Revêtement de sol avec technologie Microtpping

 

– Nuagé Architop® est une surface en béton qui, en peu de millimètres (3-4 mm) permet de dépasser les limites d’épaisseur et de poids du béton traditionnel et d’obtenir une surface continue, brutale et cinglant, avec une marquée esthétique industrielle. Utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur, Nuagé Architop® peut être appliqué sur n’importe quel arrière-plan, même en cas de chauffage au sol: il est pourtant idéal pour couvrir le carrelage des sols et pour donner un look industriel à la maison. Il peut en outre être appliqué dans des espaces publics, commerciaux et d’exposition, grâce à sa résistance élevée au trafic. Avec un éventail de 29 couleurs standards, Nuagé Architop®  est très personnalisable et offre aussi un grand choix de finitions: le typique effet nuage peut être transformé avec la technique de l’acidification pour obtenir des sols originaux et exclusifs. Il a enfin une élevée capacité d’adhésion, il est résistant à l’usage, aux intempéries, aux agents chimiques, à l’abrasion, à la fissuration et au gel.

 

rivestimento in architop
Revêtement de sol avec technologie Architop

 

– Sassoitalia® est un sol pour l’extérieur qui évoque la grande tradition Italienne de la “pierre lavée”. De grand effet scénique, Sassoitalia® est très personnalisable avec beaucoup de grenailles locales, de couleurs, des combinaisons avec d’autre matériaux comme marbre, briques ou pierre naturelle. Grâce à sa rapidité d’installation, en peu de jours il est déjà possible de marcher sur le nouveau sol, avec une réduction des temps et des coûts du chantier. Sa particulière structure rend Sassoitalia résistant et durable dans le temps: si traité avec des résines protectives, il devient résistant à la poussière, à l’absorption et aux agents extérieurs. Pour une beauté qui reste intacte dans le temps.

 

casa ad asolo ricoperta con pavimento stampato sassoitalia
Revêtement de sol avec technologie Sassoitalia

 

– Lixio® est un sol décoratif en béton qui recrée l’ancienne beauté du sol à la vénitienne, une surface créée avec des grenailles de marbre et de la pierre nivelée. En seulement 5 mm d’épaisseur, Lixio®  permet de créer un sol original sans joints, avec des exclusives grenailles de marbre italien de haute qualité: il est pourtant idéal en cas de rénovation, ou pour couvrir un vieux sol en carrelage, parce qu’il permet de revêtir la surface pré-existante sans la démolir. Lixio®  est disponible dans plusieurs textures créées avec un mélange spécial de grenailles de marbre italien de haute qualité: du virginal Blanc Carrara au séduisant Noir Ébène 100 et au romantique Rouge Terre Cuite. Il y a aussi un large éventail de finitions: lucide, satinée, anti-chute ou bouchardée.

 

pavimento cucina in lixio
Revêtement de sol avec technologie Lixio

 

 

– Stenciltop est un revêtement en béton décoratif qui permet de rénover et embellir le sol déjà existant sans l’enlever, en créant une surface avec des simples stencils en papier. Son application rapide réduit au minimum les coûts, les temps et les inconvénients. En peu de mm d’épaisseur il est possible de rénover des trottoirs, des zones piétonnes, les bords de la piscine, des allées, des rampes d’accès. Avec cette solution on peut revêtir types de surfaces différents et pourtant uniformer des sols différents déjà existants. Grâce à une excellente adhésion au support, après une préparation appropriée il peut être appliqué sur nombreux matériaux.

 

piscina con pavimento stenciltop
Revêtement de sol avec technologie Stenciltop

 

 

POURQUOI COUVRIR LE CARRELAGE PLUTÔT QUE LE CHANGER?

Changer le vieux carrelage est une opération qui peut résulter très chère et longue. Sauf si on a besoin de refaire l’installation électrique ou la plomberie, il faut prendre en considération des revêtements alternatifs au carrelage qui permettent de couvrir la surface sans démolitions. Les avantages sont nombreux: on évite les travaux de restructuration, chers et pleins d’inconvénients, le bruit, la poussière et la saleté d’un long chantier mais on donne un nouveau look à la maison en peu de temps.

 

Couvrir le carrelage avec le béton ou le microciment peut être une bonne solution parce que ce matériel, ductile et versatile, permet de revêtir n’importe quelle surface; sols, murs, meubles, le comptoir de la cuisine, éviers, baignoires et cabinets de douche, en créant des environnements modernes, suggestifs et visuellement plus spacieux. Les possibilités de personnalisation sont infinies: des nuances standards aux plus particulières, jusqu’aux textures d’effet scénique, pour un espace ultra-contemporain.

Enfin, en tant que sans joints, ce type de revêtement garantit une plus grande hygiène parce qu’il évite la formation de moisissures et bactéries.

 

EST-CE QU’ON PEUT REVÊTIR N’IMPORTE QUEL TYPE DE CARRELAGE?

Oui, avec les surfaces Ideal Work® il est possible de couvrir le carrelage des sols et des murs et de couvrir facilement le carrelage de la salle de bain et de la cuisine. En peu de millimètres d’épaisseur on peut couvrir le vieux carrelage et donner un nouveau look aux environnements, sans démolir les surfaces existantes.

Dans le cas de la cuisine, il est possible de revêtir les sols, les murs, mais aussi le comptoir et les meubles, pour donner à la pièce un look industriel. La salle de bain peut aussi être transformée dans un espace ultra-moderne, parce que les revêtements Ideal Work® ne permettent pas seulement de couvrir le carrelage de la salle de bain, mais aussi de revêtir la cabine de douche, la baignoire et les éviers pour un grand effet scénique et un espace élargi.

 

COULEURS ET TEXTURES DES REVÊTEMENTS IDEAL WORK

Avec les solutions Ideal Work® il est possible de couvrir le vieux carrelage et d’obtenir l’espace souhaité, à l’intérieur ou à l’extérieur. Si on choisit un style industriel on peut couvrir le carrelage avec un effet béton plus ou moins brutal selon le caractère qu’on veut donner à l’espace. Pour obtenir un espace plus chaud on peut choisir l’effet bois, pierre, brique ou les grenailles de marbre pour un look rétro et une élégance intemporelle. Chaque effet est à son tour personnalisable selon un large éventail de couleurs, de plus standards comme le blanc, le noir et la terre cuite, jusqu’à couleurs plus particulières comme le bleu pâle, le jaune ou le bleu marine.