Loading...

The Spheres : la forêt tropicale d’Amazon

Le mois dernier, Amazon a inauguré The Spheres, son nouveau siège.

La nouvelle structure se situe à Seattle, au milieu des tours qui abritent les bureaux du leader du shopping online ; elle est composée de trois globes reliés entre eux et soutenue par 620 tonnes de fer. La structure repose sur une solide base en ciment, elle est recouverte par 2.643 panneaux en verre rivetés qui forment une surface sphérique.

Le jeu géométrique de la façade représente un solide de Catalan. Un film, inséré sous le verre, permet filtrer les rayons UV et de limiter la hausse de la température à l’intérieur.

Qu’elle est la particularité de cette construction?

L’édifice en forme de bulbe est hors du commun, il est le fruit d’une étude réalisée par le cabinet d’architecture NBBJ de Seattle, son espace vitré contient plus de 400 espèces de plantes (certaines très rares) provenant des serres du monde entier et qui nécessitent un climat frais et humide. La température ambiante est d’environ 22° C durant le jour avec un taux d’humidité de 60 %, la nuit la température baisse à 12° C et le taux d’humidité s’élève à 85 %. Les ruisseaux, les cascades et les murs vertigineux ont pour objectif de créer un lieu de paix comme une forêt tropicale.

The Spheres peut accueillir 800 employés et permet d’organiser des réunions dans des salles qui sont en quelque sorte des cabanes dans les arbres, enfouies dans la nature.

La société Amazon décrit son nouveau siège comme “un lien avec la nature”, plusieurs études ont démontré que les lieux qui bénéficient d’un design biophilique représentent une source d’inspiration qui contribue à la créativité et améliore les fonctions mentales.

The Spheres n’a pas été créé que pour ses employés, sur rendez-vous, il est possible de le visiter. Il est prévu d’y organiser des programmes éducatifs et de créer un point de vente au rez-de-chaussée.

 

CREDITS: Amazon