Loading...

Un festival en plein air pour célébrer le 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin

Un festival en plein air pour célébrer le 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin

En occasion du 30ème anniversaire de la Révolution Pacifique et de la chute du Mur, la ville de Berlin se transforme en un musée en plein air.
Sept endroits fondamentaux pour la narration de ce moment historique vont accueillir des exhibitions et des événements dédiés aux faits les plus importants des années 1989-1990.

L’histoire en 3D

Images, animations et sons animeront les façades des bâtiments situés dans les endroits clés de la Révolution Pacifique et de la chute du Mur.
À Alexanderplatz vont résonner les voix de centaines de milliers de manifestants qui, ici dans cette place, le 4 novembre 1989, ont défié la leadership du Parti Socialiste avec leurs espoirs, leurs désirs et leurs demandes. Au Forum Humboldt, en outre, on pourra voir la façade historique du Palais de la République.
Les vidéos seront visibles aussi dans la Gethsemanekirche, Kurfürstendamm, Alexanderplatz, Stasimuseum, Schlossplatz et l’East Side Gallery, chacune sur un moment spécifique des deux années révolutionnaires.

30.000 messages pour l’avenir

Souvenirs, espoirs et désirs seront représentés aussi par la grande installation “Your Vision in the Skies above Berlin” près de la porte de Brandebourg. 30.000 messages dans une seule oeuvre conçue par Patrick Shearn de Poetic Kinetics en hommage aux centaines de milliers de personnes qui – entre l’été de 1989 et le printemps de 1990 – ont élevé la voix en contribuant à changer l’histoire.

Plus de 100 événement en plein air

7 exhibitions en plein air et plus de centaines d’événements: le programme du festival “30 Jahre Friedliche Revolution – Mauerfall” comprend séminaires, festivals de cinémas, visites guidées des endroits les plus significatifs, performances, panneaux, la création d’un grand film collectif et, en outre, plusieurs concerts: Patti Smith avec Tony Shanahan dans l’Église Gethsemanekirche le 5 novembre, la Staatskapelle Berlin dirigée par Daniel Baremboim, le DJ WestBam en concert près de la Porte de Brandebourg la nuit du 9 novembre.

Pas seulement des événements live: la réalité virtuelle au service de l’histoire

Une expérience digitale vraiment unique est offerte par la MauAR app: une application (qui peut être téléchargée du site www.mauar.berlin) permettra la vision tridimensionnelle d’environ 160 kilomètres du Mur de Berlin, en donnant un regarde sur ce qui est vraiment passé autour de cette barrière créée par l’homme et qui a marqué l’histoire de manière indélébile.
Pour en savoir plus et pour voir le programme: www.kulturprojekte.berlin/

 

Die Festivalwoche „30 Jahre Friedliche Revolution – Mauerfall“ ist eine Initiative des Landes Berlins und wird von der Kulturprojekte Berlin in Kooperation mit dem Berliner Beauftragen zur Aufarbeitung der SED-Diktatur, der Stiftung Berliner Mauer und der Robert-Havemann-Gesellschaft realisiert.