Loading...

Bâtiments publics et privés en montagne: l’excellence architecturelle conquête une altitude toujours plus haute

Dès que, il y a 200 années, des explorateurs et des scientifiques ont decidé de dépasser le limite imposé par la nature et de rejoindre les sommets des montagnes, l’innée passion des hommes pour la conquête d’une altitude toujours plus haute a commencé a donner forme à une nouvelle discipline: le moderne alpinisme.

Le développement et la diffusion de cette activité sportive qui rassemble athlètes ainsi qu’amateurs de n’importe quelle âge et nationalité, avec un niveau différent de préparation et engagement, a été accompagné d’un croissant désir de construire en altitude non seulement des structures fonctionnelles à un usage bref et occasionnel (comme des refugest et des bivouacs), mais aussi des bâtiments publics et privés avec une esthétique recherchée.

Les conditions climatiques de l’environnement montagnard demandent toutefois des solutions conceptuelles capables de s’adapter aux paysage sans en perturber la conformation typique et, au même temps, capables d’en exploiter touts éléments naturels, de l’inclinaison du terrain à l’exposition au sud des fenêtres pour optimiser l’apport de chaleur issue des rayons solaires.

Parmi les matériaux qui mieux satisfont ces besoins il y a Microtopping®, le microciment minimaliste avec ses nuances neutres, applicable uniformément sur n’importe quel type de surface, et Nuagé Architop®, l’innovant béton “brutaliste” idéal pour des sols sophistiqués et résistants.

 

Martis Mountain Retreat Lot 467

Date: 2017
Concepteur: The Sandbox Studio, Tahoe City
Endroit: Truckee, CA, USA
Microtopping

Ce refuge de montagne est situé dans l’une des zones bâties les plus hautes du Martis Camp et offre une vue magnifique de la Valle Martis. L’architecture moderne présente des formes carrées qui connectent les différents environnemens, alors que l’intérieur est complètement revêtu en Microtopping gris, qui se combine parfaitement avec les élégants meubles en acier et bois foncé.

Pavimentazione in microcemento

Arche de Konieczny

Date: 2015
Endroit: Brenna, Poland
Concepteur: Robert Konieczny
Microtopping

Une oeuvre d’architecture contemporaine dont la forme rappelle un vaisseau spatial ainsi qu’une arche biblique s’élève majestueusement au milieu des montagnes polonaises. La vue magnifique du paysage naturel environnant peut être admirée confortablement de l’intérieur à travers les grandes baies vitrées. L’espace interne est caractérisé par des géométries élégantes rendues encores plus lumineuses et sophistiquées par les surfaces en Microtopping.

Messner Mountain Museum

Date: 2015
Endroit: Plan de Corones, Italy
Concepteur: Arch. Zaha Hadid
Nuagé Architop

Le musée futuriste dédié à l’alpinisme et à l’homonyme représentant de cette noble discipline se dresse sur le mur supérieur de l’ensemble montagneux Plan de Corones, un point de vue spécial où admirer les Dolomites. Construit principalement en béton, son intérieur a été revêtu en Nuagé Architop avec ses nombreuses nuances de gris et a été soumis à des traitements de protection spécifiques pour le rendre imperméable et encore plus résistant à l’usage résultant du climat et du trafic piéton dense qu’il doit soutenir.