Loading...

Au cours des dernières décennies, l’architecture a fait des importants progrès en termes de capacités de construction, indépendamment des conditions météorologiques plus ou moins défavorables auxquelles les concepteurs doivent faire face pendant les différentes étapes de leur travail. Aujourd’hui l’architecture arrive jusqu’aux latitudes et températures de plus en plus extrêmes.

Quand on doit construire des imposants bâtiments destinés à l’usage public – comme par exemple des musées, des hôtels ou des centres commerciaux – dans les pays situés aux limites de l’hémisphère boréale comme l’Europe du Nord ou la Fédération de Russie, où en hiver les températures peuvent descendre jusqu’à -30°C, il est essentiel de choisir des matériaux de construction qui garantissent une bonne isolation thermique et une haute résistance aux intempéries et aux amplitudes thermiques.

Parmi les produits Ideal Work qui mieux répondent à ces besoins, on trouve Nuvolato Architop® et Microtopping®.

Nuvolato Architop®, l’innovante solution de ciment polymère avec un aspect contemporain et brutaliste, se combine parfaitement avec le style nordique des bâtiments et du paysage environnant.

Microtopping®, une surface de microciment ultra fine, minimaliste et uniforme, présente des infinies possibilités de personnalisation, en s’adaptant ainsi en particulier à la restauration d’environnements préexistants. Le grand avantage du produit est en effet la possibilité de modifier les surfaces préexistantes sans en altérer les volumes et sans le besoin de remplacer ni portes ni fenêtres.

Musée Zoya

Date: 2020
Endroit: Petrishchevo, Russie
Architecte: A2M
Matériaux: Nuvolato Architop®, Microtopping®

Cet imposant musée recémment bâti dans la ville russe de Petrishchevo accueille une importante exposition de la Grande Guerre, un conflit combattu pendant la deuxième Guerre Mondiale. Immédiatement reconnaissable par la majestueuse colonnade qui en délimite le périmètre, le musée se présente à l’intérieur comme un ensemble d’espaces de style minimaliste consacrés à l’éxaltation de la beauté et de la visibilité des oeuvres exposées. L’uniformité du vaste sol en béton à l’hélicoptère gris clair et les quelques meubles en matériaux naturels font réssortir élégantement les oeuvres en donnant aux visiteurs une expérience inoubliable.

Centre Commercial à Varsovie

Date: 2020
Endroit: Varsovie, Pologne
Matériel: Nuvolato Architop®
ph
: Adam Stępień, Dawid Żuchowicz, Dariusz Borowicz / Agencja Gazeta

Durant l’année écoulée, l’ancienne centrale électrique de Powiśle, bâtie en 1904 dans le coeur de la capitale polonaise, a été l’objet d’un radical projet de restauration et rénovation qui en a permis la transformation en un centre commercial avec des restaurants et un hôtel.

Nuvolato Architop® est le sol qui a été choisi pour couvrir la vaste surface de 5000 m2 de la structure, une solution idéale pour garder le lien entre la modernité actuelle et l’histoire industrielle du lieu. Le bureau d’architecture chargé du projet a voulu préserver certains éléments de l’aspect original en remplaçant les briques manquants et en utilisant les mêmes techniques de construction du siècle précédent. On a aussi récuperé plusieurs éléments originaux, aujourd’hui utilisés pour en décorer l’intérieur.

Wonderlab 2.0

Date: 2020
Endroit: Krasnodar, Russia
Matériel: Microtopping®

La Russie confirme son approche avant-gardiste à l’expérimentation architecturelle avec ce salon de beauté qui combine des géométries de style minimaliste aux atmosphères futuristes créées par les couleurs brillantes du décor métallique.

Le sol en Microtopping®, choisi pour son aspect neutre et sa résistance aux produits chimique qu’on utilise dans ce type de salons, harmonise au mieux les lignes et les effets de lumière de l’environnement.

Kazan Palace Hotel

Date: 2018
Endroit: Kazan, Russia
Matériaux: Microtopping®, Lixio® and Purometallo

Situé dans l’un de plus importants centres commerciaux, culturels et industriels de la Russie du centre Europe, le Kazan Palace Hôtel by Tasigo est un grand hôtel 5 étoiles inauguré en 2018, après une importante oeuvre de rénovation d’un hôpital abandoné du début du 20ème siècle. Microtopping® Ideal Work a été utilisé pour recouvrir l’intérieur des 66 chambres, en créant une parfaite continuité entre les matériaux préexistants et le décor moderne. Microtopping® a aussi été utilisé pour le sol et les murs du hall et pour certains meubles du restaurant comme les tables et les vases.