Loading...

Sol en microciment ou revêtement en résine?

Qu’est-ce que c’est le microciment ou sol en microciment et quelles différences il y a par rapport aux sols en résine? Au premier coup d’oeil ils semblent très similaires, tous les deux sont sans joints, mais en fair ce deux revêtements sont très différents:

– Le sol en résine est à base époxy, c’est à dire avec polymères thermodurcissables; il a un effet poli et dans le temps il peut être soumis à jaunissement.

– Le sol en béton et les revêtements en microciment sont à base de béton et se caractérisent pour une plus grande tactilité et un effet plus naturel; le microciment n’est pas une résine, donc il n’est pas soumis à bulles et à jaunissement. Avec ce revêtement en béton on peut revêtir pas seulement le sol, comme dans le cas des revêtements en résine, mais aussi des surfaces verticales, les plafonds et beaucoup d’autres éléments.

 

QU’EST-CE QUE C’EST LE SOL EN BÉTON?

 

Le sol en béton (microciment) est un sol sans joints composé d’un polymère liquide et d’un particulier mélange cimentaire. Le microciment est apparu initialement aux États Unis, quand des vieilles usines ont commencé à être transformées dans des lofts modernes et le sol en microciment était choisi pour garder le typique effet béton industriel. Les grandes marques de mode et sport l’ont choisi pour revêtir leur magasins, grâce à ses qualités de grande résistance au trafic et durabilité. Aujourd’hui le microciment est très utilisé aussi à la maison, parce qu’il permet de créer des surfaces sans joints et il peut être appliqué en seulement 3 mm d’épaisseur sur plusieurs matériaux: pour revêtir un sol, un mur, mais aussi pour des applications inhabituelles:

– Murs en placoplâtre ou en maçonnerie

– Escaliers

– Baignoires et cabines de duche

– Meubles

– Cheminées

– Comptoirs

– Tables et d’autres éléments de décor

 

QU’EST-CE QUE C’EST LE SOL EN RÉSINE?

 

Les résines pour sols d’habitude identifient les sols qu’on obtient avec des résines auto-nivelantes à coulée, qui étaient initialement utilisés pour protéger les surfaces d’usines et laboratoires chimiques, industries alimentaires, chambres froides et boucheries. Aujourd’hui, bien que sa utilisation soit plus appropriée au domaine industriel, la résine époxy est diffusée aussi au niveau résidentiel, pour sa capacité de créer des sols continus, c’est-à-dire sans joints. Au contraire du revêtement en microciment, toutefois, il a un effet lucide et plastique, il a une moindre résistance à l’utilisation et dans le temps il tend au jaunissement.

 

DIFFÉRENCES ET SIMILITUDES ENTRE SOL EN BÉTON ET SOL EN RÉSINE

 

À première vue ils peuvent sembler très similaires, mais le sol en résine et le sol microciment sont en fait très différents, à partir de l’effet final qu’on obtient une fois appliqué le sol; en effet un revêtement en résine transmet un effet lucide mais surtout plastique; d’un autre côté le revêtement en microciment donne aux sols un effet beaucoup plus naturel et tactile, en représentant un agréable effet béton. On ne doit pas sous-estimer l’effet béton du microciment, puisqu’en tant qu’extrêmement personnalisable dans les couleurs et les effets, le résultat final va bien au-delà du classique gris et les surfaces vont être uniques et modernes.

– À part la considérable différence du résultat final, les raisons pour préférer un revêtement en béton à celui en résine sont plusieurs:

– La couleur du microciment n’est pas soumise à changements dans le temps et ne jaunisse pas

– Le microciment peut revêtir sols, murs, plafond et beaucoup d’autres surfaces

– La résine est un matériel plastique, résultat de la transformation du pétrole

En tout cas, les deux sont sols décoratifs qui partagent plusieurs caractéristiques, comme:

– Ils sont des sols modernes, sans joints à effet continu

– Ils sont des revêtements de faible épaisseur (peu de millimètres)

– Ils sont personnalisables dans les couleurs et les effets

– Ils sont résistants aux intempéries (grâce aux traitements de protection)

– Ils sont applicables à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur

 

Ristrutturazione e rivestimenti interni bar - pavimenti e rivestimenti microtopping microcemento Ideal work
Microciment Ideal Work dans un bar

 

On va regarder en détail les différents points communs mais surtout les principales différences entre ce deux revêtements modernes et raffinés:

 

Le microciment ne jaunisse pas dans le temps

Un des problèmes principaux des sols en résine est le jaunissement de la couleur dans le temps, dû à une résistance limitée aux rayons UV et aux effets du soleil. Il y a des traitements retardateurs, mais ils ne résolvent pas le problème et choisir un sol en résine signifie pourtant être conscients qu’on devra faire face au malaise d’un sol jauni et inesthétique.

Avec le microciment (Microtopping® Ideal Work) on peut créer des sols et des revêtements qui résistent aux rayons UV et, grâce à des traitements de protection, ne sont pas soumis à jaunissement avec le temps. C’est un énorme avantage par rapport aux résines, puisqu’on peut choisir des couleurs très claires sans le risque de voir le sol jauni avec le temps. Pour le microciment, comme pour tous les types de matériaux (ainsi que pour la vernis de la voiture), après une constante exposition au soleil ou à la lune, on pourra voir des légers virages de la couleur, qu’on ne pourra pas considérer comme défauts.

 

Revêtir le sol et plus encore avec le microciment

Le microciment, ou microciment décoratif Microtopping®, permet de revêtir des surfaces horizontales et verticales avec seulement 3 mm d’épaisseur. Pour cette raison il est parfait pour la rénovation intérieure, parce qu’il permet de restaurer rapidement sans enlever la surface pré-existante, soit en béton auto-nivelant, en céramique ou en bois. La grande usinabilité et la capacité d’adhésion au substrat permettent l’application du béton décoratif sur plusieurs matériaux, pas seulement pour revêtir des sols et des murs, mais aussi pour des applications insolites:

– Murs en placoplâtre ou en maçonnerie

– Escaliers

– Baignoires et cabines de duche

– Meubles

– Cheminées

– Comptoirs

– Tables et d’autres éléments de décor

Par rapport aux revêtements en résine, le microciment est extrêmement ductile et on peut l’utiliser pour revêtir n’importe quelle chose, pas seulement le sol comme dans le cas de la résine epoxy. Cet avantage permet de décorer et moderniser des locaux entiers avec le même style partout.

 

Rifare le scale in microcemento
Microcement sol et esclaier

 

Les matériaux qui composent les deux type de sol

Les deux sols sont souvent choisis pour rénover l’intérieur: les résines et le microciment ont une composition très différente. Les sols en résine sont composés par une résine epoxy qui résulte de la transformation du pétrole, donc il s’agit d’un matériel plastique. Le sol en béton est créé à partir d’un mélange cimentaire avec une petite partie de polimères qui améliore son usinabilité et sa performance. Le résultat est un effet béton, tactile et velouté.

 

Résistance aux intempéries et aux rayons UV

Le sol en béton – microciment Microtopping® garantit une excellente protection à la pénétration de l’eau, aux sollicitations climatiques, aux sels dégelants et aux rayons UV. Pour cette raison, en plus que pour revêtir l’intérieur, le sol en microciment est idéal aussi pour des applications à l’extérieur comme:

– terrasses

– trottoirs

– vérandas

– murs et façades extérieurs

Les sols en résine epoxy sont aussi résistants aux intempéries si traités avec des particulière protections, mais ils sont soumis aux dommages résultant du soleil et des rayons UV, avec un conséquent jaunissement.

 

Sols sans joints à effet continu

Parmi les revêtements pour surfaces, le sol microciment et le sol en résine permettent de créer un sol sans joints, continu. En plus d’être belles, les surfaces continues donnent la perception d’élargissement de l’espace et sont très rapides et faciles à nettoyer. Par rapport à la résine epoxy, qui peut revêtir seulement le sol, le sol microciment Microtopping® permet de créer des chambres entières à effet continu, parce qu’il est applicable aux murs è à chaque surface, ainsi qu’au sol: la salle de bain, le comptoir, la cheminée etc.

Pour obtenir des surfaces continues à l’intérieur de la maison il ne faut pas démolir le vieux sol; le microciment, comme la résine, est sans joints et cela signifie que les surfaces pré-existantes ne doivent pas être démolies pour insérer à leur intérieur des joints.

 

Grande possibilité de personnalisation des couleurs, effets et nuances

Avec le sol en béton on peut obtenir plusieurs combinaisons de couleurs et d’effets, toutes personnalisables en ce qui concerne l’intensité de la nuance. Cela est possible grâce à l’application artisanale par l’applicateur autorisé Ideal Work®. Voilà pourquoi chaque sol Ideal Work® est unique; en tant que l’application est artisanale on peut choisir de modifier le résultat final dans la nuance et l’intensité jusqu’à juste avant l’application.

La résine aussi est disponible en plusieurs couleurs, mais les possibilités avec le microciment sont infinies et pour tous les types de surfaces, sols ainsi que murs. Du blanc aux différentes nuances de gris, à travers plusieurs nuances de marron et rouge, jusqu’à arriver aux couleurs plus brillants comme le sky bleu, le bleu marine, la lavande et beaucoup d’autres. On peut en outre créer un sol avec le typique effet béton brut, mais aussi avec l’effet bois, satin ou poli; les combinaisons possibles sont plusieurs et artisanales.

 

Applications concrètes du microciment

 

Le microciment est une solution idéale pour revêtir presque toutes les surfaces, horizontales ainsi que verticales. Voici 4 projets créés par Ideal Work, qui démontrent comment on peut revêtir les murs et les sols des immeubles, de la cuisine à la salle de bain, en revêtant aussi une cuisine Ikea en bois, le comptoir de la cuisine, des tables, des meubles et plus encore:

 

Rénover les sols et les mur d’une maison avec le microciment

Un chaud minimalisme, des géométries et des jeux de blancs et gris pour une maison de style essentiel où le revêtement microciment Microtopping® Ideal Work® a été choisi pour les murs de la cuisine, l’escalier, les salles de bain et le sol au sous-sol.

 

Casa con scale, mobili e pavimento in cemento
Maison en Microciment à Fontaniva

 

Découvrez le Project!

 

Revêtir une salle de bain sans démolir les surfaces

De salle de bain traditionnelle à salle de bain moderne en peu de semaines, sans démolitions: il a été possible avec le revêtement microciment Microtopping® Ideal Work®, utilisé dans la couleur Gris Smoke sur toute la surface existante.

 

Ristrutturazione bagno di casa privata
Salle de bain en Microciment Ideal Work

 

Découvrez le project!

 

Revêtir complètement une cuisine avec le microciment

Donner un nouveau visage à la cuisine: c’est ce qu’un jeune couple a décidé de faire en personnalisant le comptoir Ikea avec un revêtement en microciment de couleur Grey Nautral, résistant aux hautes températures.

 

Rivestimento in microcemento di una cucina Ikea
Microciment puor une cuisine Ikea

 

Découvrez le project!

 

Revêtir un showroom entier avec le microciment

Modernité et élégance pour le showroom Schüco en Roumanie, où le revêtement microciment Microtopping® revêt, dans la couleur Silver Grey, les murs et la table de la salle de réunion, en valorisant l’environnement avec une esthétique super contemporaine.

 

Showroom di Schüco - rivestire tavolo e pareti in soli 3 mm con microcemento
Revêtement d’un show-room en Roumanie

 

Découvrez le project!