Loading...

Pourquoi les musées représentent votre avenir

L’ancien philosophe Confucius a dit: “L’étude du passé peut seule faire prévoir l’avenir”.

C’est pour ça que les objets historiques, les reliques du passé, ont aujourd’hui une grande importance et, par conséquent, les musées qui les exposent deviennent pour nous des importants lieux de culture. À travers nos sens nous pouvons interagir avec ces objets et tirer profit de leur signification; dans ce contexte l’endroit de l’exhibition revêt une grande importante; les musées et les galeries d’art doivent constituer un arrière-plan blanc neutre où les objets peuvent ressortir au mieux, en se rendant accessibles aux visiteurs.

Pendant que nous cherchons les réponses de notre avenir en étudiant le passé, les dernières années ont vue le nombre des musées du monde grandir rapidement, grands ou petits qu’ils soient. Parmi eux:

– Musée de la Bible, Washington DC, États Unis.
– Musée Yves Saint Laurent, Marrakesh, Maroc.
– Musée du Verre, Venise, Italie.
– V et A Dundee, Écosse.
– Musée Bauhaus, Weimar et Dessau, Allemagne.
– Grand Musée Égyptien, Giza, Égypte.
– Musée Messner, Italie.
– Beit Beirut, Liban.
– Jardin Botanique, Padoue, Italie.
– UCCA Dune Art Museum, Chine.

Plusieurs de ces musées ont bénéficié des solutions pour sols et murs Ideal Work®.

Quand nous regardons des objets historiques ou des oeuvres d’art, nous ne voulons pas que nostre attention soit distraite par une architecture inhabituelle ou particulière, par des couleurs vives ou des textures voyantes.

Nuvolato Architop®, grâce à son épaisseur minimale et à son application rapide, permet de créer des sols polis nouveaux où comme couverture des surfaces déjà existantes. Il s’agit de la solution parfaite pour créer un arrière-plan continu, fluide et neutre, où les oeuvres peuvent ressortir et être de cette façon bien appréciées par le regarde du visiteur.

On peut rencontrer des exemples de ces finitions industrielles, brutalistes, nettes et propres au Musée Messner de Plan de Corones, à la Fondation Prada de Milan et au Musée du Verre de Venise.

Surfaces minimales, continues, sans joints, linéaires, verticales ou horizontales permettent de se concentrer au mieux sur l’observation des objets ou des oeuvres d’art exposées, vraies protagonistes de la scène et véhicules d’importants messages du passé.

Ideal Work® a aidé les concepteurs, les organisateurs et les managers de nombreux musées du monde afin de créer l’environnement parfait où exhiber des oeuvres importantes et de valeur avec le meilleur effet visuel possible, sans renoncer à des surfaces durables dans le temps et à un entretien simple et rapide.

Pour des surfaces continues ductiles et très adaptables, avec une épaisseur de seulement 3 mm, Ideal Work a créé Microtopping®, idéal pour des surfaces verticales et horizontales nouvelles ou pour couvrir des surfaces déjà existantes, en garantissant un parfait arrière-plan anonyme.

Microtopping® peut pourtant être appliqué aux murs et sols nouveaux ainsi que sur des surfaces déjà existantes et même sur des surfaces solides de toutes sortes comme par exemple bancs, tables et chaises.

Microtopping® est élégant, versatile, métropolitain et minimaliste. Parmi les exemples d’utilisation qu’on peut faire de cette surface il y a le Lipa Pamti Memorial Centre en Croatie, le Musée Teseum de Tongeren en Belgique et le célèbre Palais de Doges à Venise.

Pour ceux qui désirent une surface plus traditionnelle, similaire au sol terrazzo à la vénitienne, Ideal Work offre Lixio®, un revêtement élégant mais contemporain, pour sols nouveaux ou déjà existants. Selon l’épaisseur qu’on veut, Lixio® offre un grand choix de grenailles, différentes pour couleur et pour talle, qui peuvent être incorporées en Lixio® ou en Lixio®+. Un exemple de Lixio®+ est visible dans le musée UCCA Art Dune Museum en Chine.

La force historique du béton combinée avec la technologie toujours mise à jour de Ideal Work® rend Microtopping®, Nuagé Architop®, Lixio® et Lixio®+ des solutions parfaites pour n’importe quel musée déterminé à garantir aux visiteurs et organisateurs un visuel nette et claire des oeuvres ou des objets historiques en exposition. Et tout sans oublier l’avantage additionnel de ces surfaces innovantes: un entretien facile et rapide.

Museum Brochure