Ideal Work, restoration sponsor, chose Gatto to illustrate the sheet covering the works.
Ideal Work, sponsor de la restauration, choisit Gatto pour illustrer la toile du chantier
 
Début des travaux de restructuration du blason de Cosme II de Médicis situé au-dessus de l’arche principale de la Loggia del Grano à Florence.
Le blason, qui se trouvait dans un état de dégradation, est l’objet d’une intervention financée par Ideal Work sur un projet proposé par Fondaco, une société spécialisée dans les sponsorisations culturelles.
Ideal Work a choisi d’offrir la superficie de la toile de couverture du chantier à Alessandro Gatto, le meilleur illustrateur humoristique du monde. L’œuvre représente un Cosme II inédit qui observe la ville, de la toile elle-même.
Gatto a offert à Florence une pièce originale d’art contemporain née d’une observation ironique de la vie quotidienne.

“C’est avec une grande satisfaction que nous nous impliquons dans ce projet de la ville de Florence, une des capitales de la culture en Italie” ont affirmé Luca Seminati et Maurizio Pontello, associés et fondateurs d’Ideal Work “et nous désirons tout d’abord remercier la Mairie de Florence, la Surintendance, et Fondaco pour avoir rendu possible cette réalisation. Une intervention dans le salon de la ville avec un de ses symboles qui nous honore particulièrement”.

Le choix de récupérer la splendeur artistique du XVIIème siècle florentin et de laisser place aussi à l’art du présent d’Alessandro Gatto, Ideal Work confirme sa propre vocation à l’expérimentation, et son affinité particulière avec le monde le l’art et de l’architecture.

LE BLASON DE COSME DE MEDICIS, UN SYMBOLE DE L’ART FLORENTIN ET ITALIEN
La loggia appelée “del Grano”, commencée en 1619 sur projet de l’architecte Giulio Parigi engagé par le Grand-duc Cosme II de Médicis, et située entre la Rue de’ Neri et Rue Castellani, avait la fonction de marché du grain et des céréales. Le buste de Cosme II de Médicis, commanditaire de la loggia, trône en hauteur sur l’arche médiane qui regarde rue de’ Neri, et est l’œuvre de Chiarissimo Fancelli (selon F. Baldinucci). Le buste est en marbre et Cosme, armé et avec la croix de Saint-Etienne, se présente encadré par le blason de la famille Médicis (il a six boules mises en orle, celle centrale supérieure, bleue, armoiries de France, et les autres rouges) surmonté d’une couronne, et dans la partie inférieur, une tête de lion tient dans sa gueule une des six boules. En-dessous, sur la clef de voûte de l’arche, un cartouche, toujours en marbre, récite “egenorum patri”. Résulte évidente la célébration du souverain qui, représenté entre les symboles de la famille et de la ville, est appelé “père des nécessiteux”, sûrement en relation à la fonction de la loggia, siège de dépôt et d’approvisionnement des biens primaires pour la subsistance du peuple.

ALESSANDRO GATTO, LE ROI DE L’ILLUSTRATION HUMORISTIQUE
Alessandro Gatto est né en 1957 à Castelfranco Veneto où il vit et exerce l’activité de graphiste et peintre. Il a réalisé des travaux pour des entreprises et des instituts publics italiens et internationaux (Etats-Unis, Canada, Argentine, Mexique, Algérie, Angleterre, Grèce Suisse, Allemagne). Depuis 1985 il s’occupe d’illustrations et de dessins humoristiques.

Marco Balestracci, écrivain concitoyen et grand ami d’Alessandro Gatto trace son style et interprète l’œuvre florentine de cette manière:
“Il n’y a pas de manière particulière pour devenir un des plus importants dessinateurs humoristiques contemporains. Dans le cas d'Alessandro Gatto, c’est surtout son mode de penser qui le rend comme cela. Quand il a reçu la charge de peindre la toile couvrant la restauration du buste de Cosme II De Médicis, Gatto ne s’est pas attardé sur l’effigie du chef des armées. Absolument pas. Il a plutôt pensé qu’après plus de 300 ans passés à observer du haut de la Loggia del Grano le paysage Rue de' Neri, devant rester couvert pendant un peu de temps à cause de la restauration, Cosme II aimerait de temps en temps, jeter un coup d’œil hors de la toile pour s’assurer qu’en bas tout procède normalement. De plus, l’artiste a considéré que les florentins contemporains, en l’observant manchot depuis tellement de temps, désireraient découvrir le traits même d’une seule main du Grand-duc. La toile est le fruit des ces considérations et c’est cette manière particulière d’observer les choses qui synthétise les lignes essentielles de l’art d’Alessandro Gatto. Chez le dessinateur/peintre de cinquante-neuf ans de la Vénétie s’amalgament parfaitement la fantaisie, l’intuition, la décision, et la vitesse d’exécution. Qui sont pour Mario Monicelli les qualité du génie.”

 

www.alessandrogatto.com



 
Retournez aux nouvelles
NEWS
nextprev
© 2016 - Ideal Work Srl - via Kennedy, 52 - 31030 Vallà di Riese Pio X (TV) Italie - Société sous réserve de la direction et la coordination des Libra Holding srl