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Il était le fondateur d’un empire international qui a révolutionné le design, la fabrication et la distribution de mobilier et d’objets de décoration : Ingvar Kampradha, créateur d’Ikea, s’est éteint à l’âge de 91 ans en janvier 2018. Toute sa vie, il aura été fidèle à une vision sociale et environnementale qui l’a guidé dès son plus jeune âge et qui a convaincu des millions d’habitants à travers le monde. Retour sur le parcours de ce visionnaire incomparable.

Il y a les chiffres, démesurés, et derrière eux l’homme. Si aujourd’hui l’entreprise Ikea c’est plus de 400 magasins à travers le monde, près de 40 milliards d’euros de chiffres d’affaires, 957 millions de visites en magasin par an, ou encore 208 000 collaborateurs sur toute la planète, c’est aussi l’histoire d’un homme et d’une vision qui l’a guidé très tôt.

Ingvar Kamprad est né le 30 mars 1926 dans le Smaland, région pauvre du sud de la Suède. Fils de paysans, il voit ses proches s’échiner en vain dans la ferme familiale et, en écho, se découvre une fibre du commerce très jeune, afin de gagner de l’argent rapidement. Dès l’âge de 7 ans, il vend ainsi en porte-à-porte des allumettes, puis des décorations de Noël et des semences, ce qui lui permet de s’offrir son premier vélo.

Suivent rapidement le poisson, les stylos, les cadres, les nappes, les bijoux, les bas en nylon, les articles de papeterie et de petite maroquinerie qu’il achète en gros… avant de tout stocker dans son abri de jardin puis de les livrer à vélo. Face au développement de son activité, il aurait même décider de s’associer au laitier du village pour profiter de sa tournée en camionnette et ainsi accroître sa clientèle !

Le 15 juillet 1943, Ingvar Kamprad décide d’inscrire le nom de son entreprise au registre de commerce suédois. Son intitulé est tout trouvé : Ikea, acronyme tiré de Ingvar Kamprad, du nom de la ferme familiale, Elmtaryd, et de celui de son village natal, Agunnaryd. Deux ans plus tard, il abandonne le porte-à-porte et se lance dans un un catalogue de vente par correspondance. Les premiers meubles, fabriqués par des artisans locaux, y sont proposés en 1947.

Devant le succès rencontré, il achète un atelier de menuiserie dans la ville voisine d’Älmhult et le convertit en salle d’exposition de mobilier. En court-circuitant les intermédiaires, il propose des tarifs très compétitifs mais doit faire face au boycott des fabricants de meuble si bien qu’en 1955, il fait le pari de concevoir le mobilier et de se lancer dans son propre design. Le premier magasin Ikea ouvre à Älmhult le 28 octobre 1958.

Ingvar Kamprad ayant observé que la rationalisation de la fabrication concernait peu les produits domestiques, il décide de les développer selon la devise « FFF » : fonctionnalité, forme et facilité à être produit. Une formule qui fera la marque de fabrique de l’entreprise, tout comme son modèle de distribution. Les meubles sont en effet livrés en paquets plats et sont montés par l’acheteur lui-même : une révolution ! L’objectif d’Ikea est alors clair : meubler la classe moyenne mondiale en lui donnant accès à des produits de qualité, au plus bas prix possible. Une formule qui va rencontrer un succès jamais démenti, les magasins Ikea étant aujourd’hui présents dans près de 50 pays dans le monde !

Toujours à l’écoute des dernières tendances, Ingvar Kamprad et Ikea ont ainsi lancé la mode nordique et le style contemporain à la portée de tous, révolutionnant le design, la fabrication et la distribution de produits pour la maison. « Ce sont toujours les gens positifs qui gagnent », aimait à rappeler Ingvar Kamprad : cette vision de la vie est un des piliers de la culture suédoise, tout comme la simplicité, la parcimonie ou l’humilité. Des préceptes qu’il a su transposer et faire adopter à des millions de foyers.