Loading...

Ideal Work soutient le patrimoine culturel: la restauration du Pavillion de Vénise de la Biennale

Le 2020, marqué par l’urgence sanitaire du Covid-19, a vu le renvoi de la plupart des événements culturels d’importance nationale, parmi lesquels la Biennale d’Architecture de Vénise, reportée à l’été 2021.
Ce temporaire coup d’arrêt n’a pas toutefois dissuadé l’administration de la Biennale d’ouvrire quand même les Jardins de la Serenissima pour entretenir les visiteurs locaux et les touristes. À partir du 29 août 2020, le Pavillion Italie est devenu le protagoniste d’une riche série d’initiatives; au même temps, le Pavillion Vénise s’est transformé en la siège du projet “Ouvertures Extraordinaires”, organisé par la municipalité afin de mettre à disposition un espace où les réalités culturelles plus affectées par la crise peuvent s’exprimer gratuitement.

Ce bâtiment d’inspiration néoclassique, à l’origine conçu pour accueillir les productions artistiques locales en comparaison avec celles internationales, a fait l’objet, au fil des ans, d’un travail de restauration continu et significatif mené par Ideal Work, qui s’engage depuis longtemps à soutenir les réalités culturelles du territoire local.
Le projet vise à revêtir complètement le sol des deux salles qui constituent le Pavillion avec Nuvolato Architop®, une surface innovante d’inspiration brutaliste capable de recréer, en peu de millimètres d’épaisseur, la robustesse typique du béton avec l’ajout d’un aspect moderne et recherché qui s’adapte parfaitement à ce genre d’environnements.

Luca Seminati, Directeur Commerciel de l’entreprise, s’est aussi prononcé sur ce sujet en affirmant que l’approche de Ideal Work a été cela de mettre à disposition ses matériaux innovants et son savoir-faire afin de contribuer de façon choérente et respectueuse à la valorisation des lieux d’intérêt pour leur donner une nouvelle et renouvelée splendeur.

 

Il s’agit de la denière d’une longue série d’occasions où l’entreprise a démontré son dévouement pour les sites vénitiens d’intérês historico-culturel: pendant les dernières années, en effet, les matériaux Ideal Work ont été utilisés dans la restauration du Pavillion israélien de la Biennale, d’un important mosaïque de la Basilique de San Marco et de la Salle du Piovego du Palais des Doges.

Dans la liste de sites italiens d’importance historique dont la restauration a été embellie par les matériaux Ideal Work il y a le Jardin Botanique de l’Université de Padoue, l’innovant Auditorium de Ravello, conçu par le célèbre Oscar Niemeyer, le Teatrino di Palazzo Grassi, résultat du génie créatif de Tadao Ando, le célèbre Messner Mountain Museum, conçu par Zaha Hadid, le Musée du Verre de Murano et la futuriste Fondation Prada de Milan, tous lieux où la valeur des oeuvres exposées à leur intérieur est accrue par les surfaces innovantes qui accueillent les visiteurs.