Loading...

Les espaces d’exposition Ideal Work: où la beauté des oeuvres rencontre cela des surfaces

L’écrivain italien Fabrizio Caramagna, expert d’aphorismes au niveau international et rechercheur passionné de merveilles, dans l’une de ses anthologies définit l’art comme le rencontre inattendu de formes, espaces et couleurs qui avant s’ignoraient.
Il s’agit pourtant d’un mélange entre des dimensions compositionnelles et chromatiques que jusque là ne s’avaient jamais unies les unes aux autres, mais qui ensemble peuvent influencer plus ou moins profondément la psychologie de l’observateur. Il prend ainsi conscience de nouvelles modalités de perception intérieures et extérieures que jusqu’à ce moment là il n’avait jamais expérimenté.
Dans le moderne paradigme de jouissance de l’art, la beauté des oeuvres est intimement liée à celle de l’espace d’exposition qui l’abrite. Cet espace devrait avoir un aspect sophistiqué mais au même temps il devrait être capable d’exalter au maximum n’importe quel tableau, sculpture ou composition en exposition.
Afin de créer ou de renouveler des environnements en répondant à tous ces besoins il est donc important de se concenter sur l’identification de matériaux de construction/architecturaux capables d’unir un aspect raffiné à une longue durée dans le temps indépendamment de toutes intempéries et du trafic dense généré par un afflux massif de visiteurs.
Les matériaux Ideal Work comme le microciment “brutaliste” de Microtopping et Nuagé Architop, l’élégant sol terrazzo à la vénitienne Lixio+ et les scénographiques surfaces imprimées sont les candidats idéaux pour ce type d’utilisation, comme démontré par leur application dans des musées sophistiqués situés dans plusieurs métropoles européennes.

UCCA Dune Art Museum

Date: 2018
Concepteur: OPEN Architecture
Chefs en charge: LI Hu, HUANG Wenjing
Endroit: Qinhuangdao, Chine
Microtopping, Nuvolato Architop, Lixio+

Ce récent complexe muséal edifié parmi les dunes de la côte nord de la Chine en adoptant un style qui rappelle les grottes des hommes primitifs et les scuptures de sable créées par les enfants sur la plage, présente à son intérieur trois types différents de surfaces: le velouté Microtopping pour la zone du restaurant et l’extérieur, le dynamique Nuagé Architop pour la terrasse intérieure et le raffiné Lixio+ pour la galérie, la reception et le café.

Musée Tiripiz

Date: 2017
Concepteur: BIG | Bjarke Ingels Group
Endroit: Blåvand, Denmark
Béton imprimé

Créé à partir d’un fort de guerre du 1944 caché dans la nature de la Danemark du nord, ce musée offre à ses visiteurs une expérience unique où l’historicité du bâtiment se mélange avec la modernité des matériaux avec lesquels il a été renouvelé. En particulier, le Mur Imprimé donne un aspect scénographique aux surfaces, colonnes et panneaux en recréant l’effet du béton usagé.

Musée Teseum de Tongres

Date: 2016
Endroit: Tongeren, Belgium
Concepteur: Michel Janssen studio
Microtopping

Le Teseum est le parcours muséal de la Basilique de Tongres, l’une des plus monumentales églises de la Belgique, à l’intérieur de laquelle sont conservés les bijoux de la plus grande collection d’art réligieuse du VIe au XXe siècle. Pour les faire ressortir on a choisi de revêtir les murs et les couloirs avec du microciment minimaliste, sans joints et avec d’aspect absolument naturel.

Musées Civiques des Ermites

Date: 2016
Endroit: Padoue, Italy
Béton Imprimé

Le plus ancien complexe muséal du Veneto a été élargi il y a quelques années avec un nuveau bâtiment et la restructuration d’une zone extérieure où les différents espaces verts s’entremêlent à des chemins et à un patio en Sol Imprimé Ideal Work qui ressemble la pierre et unit parfaitement le contexte architecturel original avec celui construit ex novo.

Messner Mountain Museum

Date: 2015
Endroit: Plan de Corones, Italy
Concepteur: Arch. Zaha Hadid
Nuagé Architop

Ce musée unique en son genre, dédié à l’alpinisme, a été construit au sommet du Mont Plan de Corones, à plus de 2.200 mètres d’altitude au coeur des Dolomites du Tyrol du Sud. On a utilisé du béton de la couleur de la roche pour l’extérieur de style futuriste et du béton apparent Nuagé Architop pour la restructuration de l’intérieur; les deux surfaces ont ensuite été traitées pour les rendre plus résistantes.

Fondation Prada Milan

Date: 2015
Endroit: Milano, Italy
Concepteur: OMA Architect studio
Nuagé Architop

À l’intérieur de ce grand projet de reconversion des bâtiments industriels du début du XXe siècle et pour l’annexe construction de nouvelles structures pour créer l’un de plus importants musées d’art contemporaine de la métropole italienne, on a choisi d’utiliser Architop pour revêtir les surfaces des salles de la nouvelle tourelle dorée et les planchers des parties originaires.

Lipa Pamti Memorial Centre

Date: 2015
Concepteur: Arch. Gamulin & Sevsek
Endroit: Lipa, Croatia
Microtopping

Le musée dédié à la mémoire de la deuxième Guerre Mondiale dans la zone du Karst liburnien a été érigé sur les restes du précédent musée, actif à Lipa de 1968 à 1989 en mémoire de l’incendie causé le 30 avril 1944 par les troupes nazies. À l’intérieur on trouve des surfaces sans joints en Microtopping blanc qui s’adaptent parfaitement aux nuances claires des autres matériaux.

Galérie Dep Art à Milan

Date: 2015
Concepteur: Arch. Stefano Dedè
Endroit: Milano, Italy
Nuagé Architop

Cette célèbre galérie d’art contemporaine, située dans une ancienne école de plus de 300 m2 a été fondée par l’économiste Antonio Addamiano afin de transformer sa passion pour l’art en une organisation d’initiatives publiques italiennes ainsi qu’internationales. À son intérieur, les environnements minimalistes présentent des murs blancs et des sols en béton de style industriel qui font ressortir au maximum les oeuvres exposées.

Musée du Verre de Murano

Date: 2015
Endroit: Murano, Italy
Concepteur: Bureaux techniques de la Fondation Musées Civiques de Vénise
Nuagé Architop

Pour renouveler au mieux et en peu d’espace l’architecture historique du musée du verre de Murano, situé dans l’homonyme île vénitienne, on a choisi des surfaces en Architop. Avec une épaisseur de seulement 3 millimètres, on a complètement renouvelé les sols et les murs pré-existants en leur donnant une nouvelle luminosité et une grande résistance au gel, aux agents chimiques et aux abrasions.