Loading...

UN TEMPLE DE BÉTON ET DE LUMIÈRE

 

Entre terre et mer, le temple de Tangshan, en Chine, est une ode à la lumière, à l’introspection et à la fusion avec les éléments naturels. Ce projet remarquable, signé de l’agence Archstudio, est un délicat sanctuaire dédié à la vénération de Bouddha qui mêle béton, bois et pierre dans un esprit minimaliste… pour mieux libérer celui de l’Homme.

C’est sur une rive calme et inspirante d’une rivière de la ville de Tangshan, au nord-est de la République populaire de Chine, qu’un temple bouddhiste a été érigé par les architectes de l’agence Archstudio. Au milieu des vergers, des serres de légumes, de la forêt et des champs, le bâtiment a été pensé selon des principes forts qui guident cette philosophie, tels que les rapports avec la terre, les arbres, la lumière ou encore l’eau. Un lieu empreint de symboles qui veut permettre à l’Homme de mieux vivre en symbiose avec la nature qui l’entoure.

Afin de ne pas déranger les arbres déjà présents sur le site, le temple est en partie enfoui et se déploie de manière à éviter leurs troncs et racines : son plan est ainsi semblable à des branches et délimite des espaces distincts mais continus, les cinq « branches » représentant autant de lieux avec chacun une fonction précise, et selon une distribution très cinématographique.

Surprenant, l’accès se fait d’abord par un étroit couloir d’entrée surplombé par les arbres : creusé à même le sol, il est aussi ceinturé par de hautes parois en béton qui crée une rupture visuelle nette avec l’extérieur pour mieux se concentrer sur l’édifice. Il guide jusqu’à la pièce centrale qui abrite la salle de thé, face à l’eau. Autour d’elle gravite la salle de méditation avec la statue dorée de Bouddha, le salon puis la salle de toilette. Partout, le regard file vers la rivière, les arbres et le ciel.

Abitazione in microcemento

Le sanctuaire, construit en sous-sol en vue d’enraciner symboliquement la vie de l’Homme et de la nature, est aussi doté de petites cours extérieures minéralisées accueillant les arbres sauvegardés et de puits de lumière qui multiplient les perspectives extérieures et font pénétrer les rayons du soleil au cœur du bâtiment. Ainsi, il semble avoir presque toujours fait partie du paysage, une création humaine à même les entrailles de la terre.

Pour valoriser cette relation privilégiée, une attention particulière a été portée sur le choix des matériaux. Le béton a été privilégié pour l’ensemble des murs et du toit ; son coffrage a été réalisé avec des planches de pin de 3 centimètres de large et laissé apparent pour adoucir sa brutalité. Plafonds et parois s’unissent alors d’un geste élégant et sans raccord visible, délimitant un univers harmonieux et apaisant.

Tout le mobilier est en bois et réalisé sur-mesure, dialoguant ainsi harmonieusement avec des menuiseries à l’extrême finesse. Les sols sont recouverts de fines pierres blanches en écho aux galets des cours, semblant ainsi faire entrer le paysage extérieur à l’intérieur. Les limites disparaissent, laissant l’esprit se concentrer sur l’essentiel. Une volonté traduite également par le minimalisme de chaque détail, mais aussi par les effets de symétrie, notamment avec l’axe qui court de la statue de Bouddha jusqu’à la rivière, en passant à travers deux arbres d’une cour.

Des matériaux à l’organisation des espaces, tout est pensé ici pour stimuler la perception. Le rapport aux éléments organiques est omniprésent dans ce haut lieu du sensible, où coexistent la nature, l’Homme et la spiritualité. Cet équilibre permanent donne la grâce et la simplicité nécessaires à la méditation, unissant chacun et chaque chose dans une recherche permanente de l’essentiel. Où quand le minimalisme se fait philosophie de vie.

Fiche technique du projet:

Architectes: Archstudio

Équipe du projet: Han Wenqiang, Jiang Zhao, Li Xiaoming, Zhang Fuhua et Zheng Baowei

Localisation: Tangshan, Hebei, Chine

Surface: 169 m²

Livraison: 2017

Photographes: Wang Ning et Jin Weiq