Loading...

Pools – le projet de Stephan Zirwes

Quand l’inspiration vient “d’en haut”, le résultat est assuré.
Le photographe et concepteur allemand Stephan Zirwes avec son projet “Pools” a donné un nouveau et inattendu point de vue sur les piscines extérieures.
Avec l’utilisation des drones, le photographe a pris une série de photos aériennes de plusieurs piscines publiques situées dans différents pays comme Allemagne, Islande et Italia: des piscines plus communes aux plus originelles, avec formes inattendues et imaginatives. La recherche des lieux a été développée sur internet, en contactant chaque structure précédemment pour demander le permis d’en prendre des photos.

Grâce à la technologie toujours plus avancée des drones, il est maintenant possible de prendre ce type de photos beaucoup plus simplement, sans louer un hélicoptère. Zirwes, en effet, a utilisé un drone multicopter avec culbuteur et objectif photographique.

Pendant la post-producion des images, le photographe a multiplé le carrelage autour chaque piscine afin de recréer une trame et de donner une sorte de d’arrière-plan à la piscine protagoniste. L’effet tridimensionnel des ombres des différents éléments est plutôt evident.

Avec ce projet, Stephan Zirwes veut rappeler aux gens l’importance d’avoir accès aux piscine publiques des villes. Il s’oppose aux piscines privées et à l’introduction des prix des billets dans des piscine qui étaient gratuites.
“Les piscines me font penser à mon enfance, quand je passais beaucoup de temps dans ces lieux publiques” a dit Zirwes, en remarquant l’importance de l’eau comme bien commun pour tout le monde. Son espoir est que le nouveau programme de re-municipalisation de l’Allemagne, qui prévoit que les autorités locales se réapproprient de certains services privés, pourra sauver beaucoup de piscines publiques du pays.

Images: Stephan Zirwes Photographer