
La relation entre matériaux, lumière et texture caractérise le projet, dans lequel chaque surface est pensée pour valoriser la perception de l’espace. Parmi les solutions adoptées, Lixio®+ d’Ideal Work contribue à définir la continuité et l’essence formelle des espaces.

Self-Portrait a inauguré sa deuxième boutique à Londres, dans le quartier de Chelsea, à l’angle de King’s Road et de Duke of York Square. Le projet est né de la collaboration entre Han Chong, fondateur et directeur artistique de la marque, et l’architecte new-yorkais Andreas Kostopoulos. Reprenant le thème de l’autoportrait comme fil conducteur, le concept explore les notions de réflexion et d’autoperception à travers un dialogue entre matériaux naturels et surfaces réfléchissantes, avec un accent particulier sur la qualité et l’artisanat — des éléments clés dans la construction de l’identité du label.
L’espace de 200 m² se développe sur deux niveaux, avec des environnements qui se succèdent de manière fluide et une orchestration minutieuse des éléments architecturaux, épurés de tout superflu pouvant interférer avec la perception de l’espace. Les murs sont revêtus d’argile pigmentée provenant de Cornouailles, travaillée pour obtenir une texture visuellement tactile, tandis que les surfaces en acier inoxydable et en chromes réfléchissants amplifient la perception des volumes, estompant les frontières entre intérieur et extérieur.



Une grande partie des sols et des escaliers est revêtue des surfaces en béton décoratif Lixio®+ d’Ideal Work, proposées dans un élégant mélange de blanc, gris et vert menthe. Une combinaison qui s’harmonise avec la palette chromatique des intérieurs, contribuant à créer un équilibre entre matière et jeux de lumière. Composé d’un mélange de ciment et de granulats de marbre de 5 à 12 mm, Lixio®+ réinterprète les codes classiques du terrazzo selon une esthétique contemporaine, en dépassant la rigidité des productions industrielles et en conservant les irrégularités propres au travail artisanal.
Au-delà de l’esthétique, Lixio®+ se distingue par sa résistance à l’usure et au trafic intense, sa facilité d’entretien, sa pose relativement rapide, ainsi que sa capacité à être appliqué sur des supports neufs, comme les chapes cimentaires et le béton, ou sur des sols existants en céramique ou en pierre naturelle. Autant de caractéristiques qui en font une solution idéale pour les espaces commerciaux haut de gamme, où la durabilité doit aller de pair avec une forte identité visuelle.
Chaque matériau, y compris Lixio®+, a été choisi pour son rôle dans la définition perceptive de l’espace. La boutique londonienne de Self-Portrait traduit le langage visuel de la marque en une expérience d’achat suspendue entre art et architecture, où le minimalisme ne signifie pas soustraction, mais raffinement.