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Une intervention qui redéfinit l’expérience de la visite en cave, transformant des espaces historiques en lieux contemporains de rencontre et de récit. Acid-Stain devient le fil conducteur qui relie l’histoire au design d’aujourd’hui.

Le projet de réhabilitation du siège de Cantina Bertani à Grezzana, dans la province de Vérone, met en dialogue mémoire et contemporanéité, en réinventant les espaces de la cave pour l’accueil des visiteurs. L’intervention a permis de valoriser des zones jusque-là inutilisées, créant un parcours expérientiel à travers l’histoire de l’entreprise. Fondée en 1857 et aujourd’hui intégrée au groupe Angelini Wines & Estates, Bertani a confié à Luca Aureggi, Maurizio Condoluci et Laura Franceschini du cabinet Westway Architects la mission d’unir innovation et élégance architecturale. Le résultat : la création de trois grands espaces d’accueil – Sala Fondatori, Sala Archi et Sala Torchi – qui, malgré leurs dimensions et fonctions différentes, sont reliés par un seul élément matériel : une surface continue réalisée avec le sol Acid-Stain d’Ideal Work.

S’étendant sur plus de 400 m², le sol Acid-Stain devient le fil rouge reliant les différents environnements, offrant une réinterprétation contemporaine des revêtements en marbre rouge de Vérone présents dans les caves historiques situées en dessous. Le choix chromatique n’est pas anodin : le rouge, héritage géologique du territoire véronais, est repris et réinterprété à travers le travail artisanal du béton. La surface a été colorée manuellement à l’aide d’acides spéciaux à base de sels métalliques, qui pénètrent dans le béton et en modifient chimiquement la teinte de manière permanente.

La technologie Acid-Stain d’Ideal Work permet de créer des nuances et des effets chromatiques changeants, des reflets métalliques et des marbrures irrégulières — autant de caractéristiques uniques qui distinguent le travail manuel. Cette cohérence stylistique se prolonge dans chaque salle, devenant le véritable fil conducteur du projet.

La Sala Archi, espace central, a été pensée selon une logique muséale, définie architecturalement par des arcs préexistants et enrichie d’objets historiques décontextualisés : anciens pochoirs, tampons, paniers de vendange ou claies en roseaux. La même attention au récit se retrouve dans la Sala Torchi, un espace convivial où deux anciens pressoirs à vin deviennent les gardiens de la mémoire du travail viticole. La Sala Fondatori, dédiée aux frères Giovan Battista et Gaetano Bertani, est quant à elle conçue comme un espace flexible pour les dégustations et les réunions, grâce à une paroi mobile permettant sa subdivision.

Acid-Stain s’impose ici comme un élément porteur d’artisanat et d’histoire, symbolisant en même temps le travail artisanal et le lien profond avec le territoire. Sa surface continue, sans joints, facilite non seulement l’entretien mais contribue aussi à créer une perception d’amplitude et d’harmonie spatiale. Son utilisation redéfinit ainsi une conception de l’hospitalité où le passé est raconté et sublimé à travers les outils et les langages du présent.

Date: 2024

Lieu: Verona, Italie

Designer: Westway Architects, Arch. Maurizio Condoluci

ph: Martiradonna

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