Loading...

Sol en béton imprimé pour l’extérieur

Le sol en béton imprimé permet de donner libre cours à votre imagination, parce qu’il est dessiné, coloré et imprimé afin de recréer l’effet des blocs de pierre, des briques, du pavé et de plusieurs autres matériaux comme la roche, la céramique et le bois.

 

Contrairement aux sols traditionnels extérieurs en béton, le béton imprimé peut être décoré, défini dans la forme et les couleurs, il résiste aux lourdes charges et, si traité avec des résines spéciales, il devient extrêmement résistant à l’usage et à l’abrasion comparé aux sols traditionnels en béton.

 

Il s’agit d’une solution monolithique, c’est à dire que ce sol ne s’affaisse pas et ne subit pas de tassements, pourtant il conserve dans le temps ses caractéristiques sans subir des modifications dues au trafic piéton ou des véhicules.

 

Ses caractéristiques de personnalisation et résistance le rendent particulièrement indiqué pour le revêtement de surfaces extérieures comme:

1 – Porches

2 – Garages

3 – Rampes

4 – Allées

5 – Sous-sols

6 – Bords de la piscine

7 – Parkings

8 – Places

…et plus encore

 

Bords de la piscine avec sol en béton imprimé

 

Il s’agit d’une solution de revêtement extrêmement ductile, qui s’adapte également à la rénovation de l’intérieur et de l’extérieur, pour surfaces grandes ou petites.

 

Le prix et les coûts de réalisation sont bien définis comparés aux revêtements en pierre ou aux sols autobloquants, parce que le chape e la finition sont réalisés dans une étape unique et pourtant il ne faut pas additionner le prix d’éléments auxiliaires comme puits, bordures et d’autres.

 

Les sols extérieurs deviennent uniques avec les solutions Ideal Work.

 

IDÉAL POUR SOLS ACCESSIBLES AUX VÉHICULES

 

Le béton imprimé est parfait pour des sols accessibles aux véhicules comme rampes d’accès, parkings et allées

L’accessibilité aux véhicules est une caractéristique importante du sol imprimé. L’épaisseur du sol est pourtant variable selon les charges que le revêtement devra supporter.

À titre indicatif, selon le charge à supporter, l’épaisseur devra mesurer:

 

1 – 8-10 cm pour zones piétonnes, soumises à trafic piéton léger ou continu

2 – 13-15 cm pour zones soumises à trafic de véhicules léger (voitures et petits véhicules)

3 – 18-20 cm pour zones soumises à trafic de véhicules moyen-lourd (camions et voitures lourdes)

 

Puisqu’il est possible de decider l’épaisseur en relation à l’utilisation de la surface, on peut l’utiliser aussi dans des situations de lourd trafic de véhicules et dans la création de rampes d’accès, allées ou rues.

Comparé au classique sol autobloquant ou en pierre naturelle, en plus des évidents avantages esthétiques il présent des nombreuses avantages fonctionnels:

 

1 – il n’est pas soumis à tassements et affaissements

2 – il est moins sensible aux variations de température

3 – il élimine le problème des mauvaises herbes qui poussent entre les pierres

 

Grâce à des résines protectives qu’on applique sur la surface, il devient en outre résistant à la moisissure, à la poussière et à l’absorption, en facilitant le nettoyage d’allées, rampes d’accès et garages, soumis souvent aux taches d’huile et facilement abîmés par le passage des véhicules.

 

En général on peut rénover des vieux pavages extérieurs simplement en recouvrant la surface existante pour obtenir des effets uniques en peu de temps; selon la saison et les conditions du chantier, les applicateur sont en fait capables de réaliser, à titre indicatif, 200 mc de sol en béton estampé en 4-5 jours.

 

Rampa carrabile esterna in cemento stampato
Vieux pavages extérieurs simplement en recouvrant la surface existante

 

Un béton anti-tache

En tant qu’anti-tache, le sol en béton imprimé est particulièrement indiqué aussi pour le revêtement d’espaces intérieurs comme sous-sols, rampes, porches ou garages; tous lieux soumis à l’humidité ou aux taches (de huile ou aliments et boissons) qui, grâce à l’exclusive formule des résines protectives Ideal Work, ne constituent plus un risque pour les surfaces.

 

Toutefois, bien que la résine protège la surface du sol, il est recommandé de nettoyer immédiatement les taches pour en faciliter l’élimination.

 

LES EFFETS QU’ON PEUT OBTENIR AVEC LE BÉTON IMPRIMÉ

 

Le sol estampé est une solution qui s’adapte à plusieurs personnalisations du client. Il y a infinies couleurs, nuances et formes disponibles. Grâce à des spécifiques moules pour sols estampés on peut reproduire les effets typiques des chemins en pierre, des blocs de roche et du bois. En plus, on peut insérer des motifs comme des formes géométriques.

 

Les couleurs disponibles varient du gris cendré au rouge brique, du bleu ciel au rose. L’avantage le plus important de ces colorations est qu’elle restent inchangées dans le temps et conservent pourtant leur style moderne et unique.

 

Pavimento decorato con meridiana stampata
Sol imprimé avec des motifs géométriques

 

Textures différentes parmi lesquelles choisir

Contrairement aux sols traditionnels en béton, plats et monotones, avec les revêtements en béton imprimé vous pouvez choisir le motif et la texture que vous préférez parmi un large éventail.

 

Couleurs: plus de 500 combinaisons possibles

Le choix de la couleur est plus élaboré. Les composants utilisés dans la coloration du béton sont deux: Colour Hardener et Release Agent Liquide. Le Colur Hardener est un colorant durcisseur pour sols qui permet la coloration de base du béton en 29 couleurs standards; le Release Agent Liquide est un démoulant liquide qui permet de nuancer et de définir la nuance sur la surface du sol. En tout, en considérant toutes les combinaisons possibles entre couleurs standards et de nuance, il y a plus de 500 combinaisons disponibles.

L’aspect le plus important de la couleur du béton est sa résistance totale: grâce à l’application d’une résine protective, la couleur du béton ne s’altère pas, ni si soumise à une exposition solaire prolongée, ni à l’action des rayons UV. Il faut clarifier toutefois que la couleur du sol n’est pas donnée par la résine, mais par le béton, coloré pendant le mélange.

 

sfumature del pavimento stampato

colori del pavimento in cemento stampato

 

Décorations uniques et personnalisées

Comme indiqué précédemment, il s’agit d’une surface monolithique, c’est à dire qu’elle ne consiste pas en des carreaux ou en des blocs estampés; elle est créée avec un jet unique de béton. Pour cette procedure il faut couper le sol pour apposer des joints de contrôle nécessaires à favoriser les contractions naturelles du béton et créer ainsi des joints de dilatation.

 

Si on veut, les coupures en question peuvent être cachées de deux façons:

 

1 – En appliquant des cadres décoratives de forme, couleur et dimension différentes. Une fois appliqués, ces cadres forment un raccord entre les deux surfaces qui cache les joints et décore le sol.

2 – En créant des motifs décoratifs de forme circulaire, formés par une série d’éléments florals divergents du centre. On peut choisir parmi fantaisies et couleurs différentes.

3 – En créant des décorations géométriques comme celles du parc à thème Miragica en Puglia, qui recouvrent une surface de plus de 12000 mc et sont capables de reproduire des effets spectaculaires en s’adaptant aux différentes zones thématiques.

 

SOL IMPRIMÉ OU EN BÉTON?

 

Le sol imprimé est une solution meilleure parce qu’elle est plus résistante (grâce à des traitements de protection cette solution est deux fois plus résistante à l’usure et aux abrasions d’un normal sol en béton) et plus rapide à réaliser (et pourtant moins chère).

 

La supériorité du sol imprimé est évidente aussi du point de vu esthétique: en plus de l’application de cadres et motifs décoratifs, il est possible de créer des dessins décoratifs impossibles à réaliser avec le béton normal.

 

TRAITEMENTS INITIAUX

 

En phase de construction on applique une série de traitements pour améliorer la qualité et la durée du sol. Plus exactement les traitements sont deux:

1 – l’application d’une résine protective qui protège le sol de la lumière du soleil et des rayons UV et qui rend le sol résistant à la moisissure, à la poussière et à l’absorption

2 – l’application du Powder Release Agent: une poudre démoulante colorée qui améliore la résistance aux abrasions et à l’usure.

 

RECOUVRIR UN VIEUX SOL EXTÉRIEUR AVEC LE BÉTON IMPRIMÉ

 

Voulez-vous revêtir un sol existant, taché et usagé? Avec Ideal Work il est possible!

Avec l’aide d’un expert qui évaluera la faisabilité de l’oeuvre et décidera si utiliser ou pas le chape existant, vous pourrez choisir le sol le plus approprié pour vos exigences. Dans ce cas, l’application de cette solution nécessite d’une procedure différent de l’application typique des conditions normales: conformément à la dimension du chape sous-jacent on choisira l’option plus appropriée entre TOPFLOOR, spécifique pour sols avec une épaisseur de 1-2 cm, ou BETONTOP, pour solutions avec une épaisseur comprise entre 2 et 6 cm.

 

Solutions de continuité entre l’intérieur et l’extérieur

Conformément aux autres revêtements proposés par Ideal Work, les sols en béton imprimé peuvent être appliqués également à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Ça vous permet de maintenir une continuité esthétique entre les sols de votre habitation.

 

Si vous voulez que le sol de votre cuisine ou séjour soit le même du trottoir extérieur ou des surfaces de votre porche, ou encore si vous ne voulez aucune différence stylistique entre l’allée et le garage, les revêtements en béton sont idéals!

 

pavimento in cemento stampato esterno
Sol en Béton imprimé

 

D’AUTRES IDÉES POUR LES SOLS EN BÉTON IMPRIMÉ

 

En conclusion, les sols en béton imprimé sont une solution qui permet d’unir:

 

1 – Grande personnalisation

2 – Rapidité de construction

3 – Grande résistance

4 – Peu d’entretien

 

Si on considère ces opportunités, en plus de tous les endroits classiques qu’on a déjà mentionné, on peut utiliser cette application aussi pour:

 

1 – Parcs à thème

2 – Terrains de camping

3 – Centres commerciaux

4 – Zones piétonnes

5 – Pistes cyclables

 

EXEMPLES D’APPLICATIONS

 

Parmi les lieux ou Ideal Work est intervenu avec succès on trouve deux parcs à thème parmi les plus grands du monde, qui chaque année accueillent plus de 17 millions de visiteurs: Disneyland Paris et Gardaland à Peschiera del Garda.

 

Gardaland

Ideal Work a créé les sol du Gardaland aussi. Le but de ces nouveaux sols été de réduire l’entretien du parc. But qui a été atteint: on a réussi à annuler les dépressions et les affaissements dus à l’usure du sol, a diminuer les dommages provoqués par les chocs thermiques et à éliminer le problème des mauvaises herbes qui poussent entre les pierres. Ideal Work a pourtant rénové les allées piétons, en les modernisant avec l’effets du bois, de la pierre naturelle, de la roche et de la céramique.

 

Pavimento stampato Gardaland
Sol imprimé du Gardaland

Découvrez le projet!

 

Disneyland

En 2016 Ideal Work a accepté le défi de créer les allées du plus grand parc à thème d’Europe. Ils devaient refléter l’atmosphère enchantée du parc et au même temps être très résistants pour en soutenir le lourd trafic piéton. Ideal Work a donc réalisé des différents types de sols imprimés, appropriés au parc. En détail, les sols ont recréé la finesse de l’effet céramique et l’élégance de l’effet bois.

 

Pavimentazione in cemento spampato EuroDisney
Sol imprimés du Disneyland

Découvrez le projet!