Loading...

Sols sans joints en béton: pourquoi les choisir?

Les sols sans joints sont des sols continus, sans les interruptions traditionnelles des sols en carrelage, et sont utilisés beaucoup pour le sense d’élargissement de l’espace que sont capables de donner aux environnements. Ce type de revêtement décoratif est réalisable sur plusieurs matériaux:

– Céramique

– Résine

– Pvc

– Grès porcelainé

– Béton

En outre, grâce à l’absence des joints, il a l’avantage d’être facile et rapide à nettoyer.

 

LES CARACTÉRISTIQUES DES SOLS EN BÉTON SANS JOINTS

Parmi les sols modernes sans joints, le sol en béton – microciment Microtopping® de Ideal Work® se distingue pour l’effet béton et pour la typique “tactilité” et neutralité. On le choisit souvent pour revêtir les surfaces des musées et showrooms pour sa capacité de faire ressortir les objets exposés. Dans la maison le microciment décoratif va avec plusieurs styles et les valorise: en tant que sol minimal, il va avec le style essentiel mais aussi avec les styles anciens, vintage et baroque. Il est personnalisable dans les couleurs, les nuances et il est très résistant à l’usage. Il est enfin parfait en cas de rénovation intérieure parce qu’il permet de créer une surface continue sans démolir le sol déjà existant, donc dans temps rapides et à prix réduits.

Les principales caractéristiques des sols sans joints:

 

Plus grande hygiène sans saleté sur les joints

Au moment de choisir un sol souvent on ne considère pas les joints: faites d’un matériel poreux, déjà peu de temps après l’installation du sol ils commencent à se noircir parce qu’ils absorbent liquides, saleté, taches etc.

Nettoyer les joints du sol n’est pas facile; il faut beaucoup de temps et constance, parce que de temps en temps le problème se représente. Les sols continus, spécialement les sols sans joints en béton comme le microciment Microtopping®, sont au contraire très faciles à nettoyer, parce que l’absence de joints empêche l’accumulation des bactéries et de saleté. On nettoie facilement avec un chiffon mouillé par de l’eau e peu de detergent à PH neutre.

 

Éliminer les joints sans démolir le sol

Un avantage des sols continus comme Microtopping® est qu’ils permettent de rénover un sol sans démolir la surface existante, avec plusieurs avantages en termes de temps et coûts par rapport au carrelage traditionnel. On peut obtenir des sols complètement différents, modernes et sans joints en peu de temps et sans couper les portes, parce que les revêtements Ideal Work sont des sols faibles, de seulement quelque millimètres (3-6 mm). Ils sont pourtant parfaits pour rénover des surfaces déjà existantes. Avec les sols Ideal Work on peut revêtir de façon simple:

– vieux carrelages

– des sols en bois

– des sols en marbre

– des sols en béton

– des surfaces en verre et grès.

 

Les espaces semblent plus grandes avec des surfaces continues

Les sols en béton sans joints donnent un effet d’élargissement des espaces: en tant que sols sans joints, ils ne ferment pas l’espace dans une grille, mais le rendent fluide. Parfaits pour sols de grandes taille mais capables aussi de valoriser des environnements plus petits, en les faisant sembler plus grandes. Comme dans le cas d’une petite salle de bain qui, restructurée avec un sol sans joints, va a sembler plus large et surtout plus moderne.

 

Pavimentazione in microcemento
Exemple de maison privée construite avec un sol en béton Ideal Work

 

Ainsi que pour donner de la continuité aux espaces intérieurs, les sols continus en béton sont parfaits pour recréer une continuité aussi entre intérieur et extérieur; il peuvent en fait être appliqués à l’extérieur en ajoutant des traitements spécifiques qui rendent les surfaces résistantes à:

– l’usage

– le trafic

– les agents chimiques

– les rayons UV

– la penetration d’eau

– les sels dégelants.

 

Sols résistants et durables dans le temps

Parmi les revêtements sans joints, le microciment traité avec des résines protectives est résistant à la penetration vite de plusieurs liquides. Il faut toutefois garder à l’esprit que toutes les substances liquides comme:

– vin

– huiles

– vinaigre

– café

doivent être enlevées rapidement de toutes les surfaces avant qu’elle peuvent pénétrer en profondeur.

En plus des propriétés esthétiques et techniques, les sols continus gardent leur couleur dans le temps, même si appliqués à l’extérieur, parce que les traitements de protection les protègent de la pénétration des rayons UV et donc ils ne souffrent pas de jaunissement.

 

QUELS SONT LES COULEURS DISPONIBLES?

Les sols sans joints Ideal Work® sont très personnalisables dans la couleur, la nuance, la texture et les effets: de l’effet béton à l’effet bois, du microciment blanc au Smoke, à travers le Rouge Brique ou le Cappuccino.

 

Microtopping i colori base disponibili
Palette couleurs disponibles

 

Il y a beaucoup de couleurs disponibles et, en tant que des solutions artisanales, on peut toujours demander conseil aux experts de Ideal Work, qui sauront satisfaire vos besoins et demandes, en créant une surface “sur mesure”.

Regardez le catalogue des couleurs du microtopping pour vous inspirer et projeter vos surfaces verticales et/ou horizontales:

Decouvrez le catalogue Microtopping!

Decouvrez le catalogue Wall Texture Microtopping!

 

Personnalisable jusqu’à juste avant l’application

Un autre avantage des revêtements décoratifs en béton et en particulier du microciment Microtopping® est la grande possibilité de personnalisation. On peut en fait choisir:

– la couleur

– la nuance

– les veines

– la texture

L’application artisanale permet en outre de choisir la couleur et l’effet jusqu’à juste avant l’application, possibilité qu’on n’a pas avec d’autres types de sol comme les plaques ou le carrelage qui, une fois achetés, ne peuvent pas être changés.

 

L’APPLICATION DES SOLS SANS JOINTS

Tous les sols en béton Ideal Work sont des sols artisanales, appliqués seulement par les mains expertes des applicateurs autorisés Ideal Work®. En cas d’application de Microtopping®, ils mélangent les components à la main, donc il est très important qu’ils connaissent bien les phases et les matériaux nécessaires pour obtenir un résultat excellent. L’application du sol sans joints suit plusieurs phases:

1 – La surface existante doit être préalablement lissée;

2 – Possibles parties endommagées doivent être réparées (fissures, trous, concavités..);

3 – Selon le type et les conditions du substrat existant, on applique Epoxy coat ou Barrière-cem dans une ou plusieurs couches;

4 – La surface doit être nettoyée.

5 – On applique Microtopping

6 – Prémière application de Microtopping Base Coat (1ère couche de base);

7 – Une fois sèche, la surface est poncée et la poudre enlevée;

8 – Deuxième application de Microtopping Base Coat (2ème couche de base);

9 – Une fois sèche, la surface est poncée et la poudre enlevée;

10 – Application de Microtopping Finish Coat (1ère couche de finition);

11 – Une fois sèche, la surface est poncée et la poudre enlevée;

12 – Possible application de Microtopping Finish Coat (2ème couche de finition);

13 – Une fois sèche, la surface est poncée et la poudre enlevée;

14 – Après quelques jours il est recommandé d’appliquer une résine de protection. Le type de résine doit être choisi selon le trafic et le lieu d’application. Parmi les résines nous recommandons Ideal Sealer, Ideal PU WB, Ideal Pu78.

 

Applications concrètes des sols et des revêtements sans joints

Les solutions pour obtenir des surfaces continues e sans joints sont plusieurs, mais la plus remarquable est le microciment microtopping, extrêmement moderne et versatile. Voici quelques exemples de surfaces sans joints créées par Ideal Work:

 

Sols et revêtements sans joints dans une résidence moderne

Parmi les revêtements sans joints Ideal Work® Microtopping® se distingue pour sa versatilité d’utilisation qui le rend approprié à toutes les surfaces. Pour une habitation moderne à Piazzola sul Brenta on l’a pourtant choisi pour revêtir la zone de bien-être de la salle de bain, le dressing et la porte d’entrée. Il donne à l’espace du minimalisme et de la linéarité.

 

Villa con pavimento in Microtopping
Exemple de maison privée construite avec un sol en béton Ideal Work

 

Découvrez le project!

 

Sol de grande taille sans joints

Avec le sol sans joints Microtopping® Ideal Work® il est possible de créer en peu de temps des surfaces de grande taille, comme le magasin Benetton de Vienne: 1200 m2 entièrement revêtus avec le microciment Ideal Work®.

 

Negozio Benetton Vienna
Benetton Store construite avec un sol en béton Ideal Work

Découvrez le project!