Loading...

Sols extérieurs en béton imprimé ou autobloquants?

Il y a deux possibilités pour rénover le sol extérieur de votre maison: le béton imprimé ou le sol autobloquant.

Voici une guide pour comparer ces deux solutions et comprendre quelle est la meilleure pour votre situation.

 

Sol extérieur autobloquant

Un sol extérieur autobloquant est un ensemble de briques en béton, argile, terre cuite ou pierre naturelle qui sont placés à sec sur la surface qu’on a décidé de revêtir.

Une fois placé les briques, il sont stabilisées et rebouchées avec de la sable sèche. Ça signifie que les briques s’autobloquent entre elles sans aucun mélange cimentaire, mais elles nécessitent un bord stable.

 

Sol imprimé

Le sol imprimé, au contraire, est un sol monolithique, c’est à dire qu’il n’est pas composé par briques, carrelage ou petits blocs préimprimés, mais il est créé par un bloc unique de béton.

L’avantage principal par rapport aux surfaces autobloquantes est qu’il ne s’affaisse pas et ne subit pas de tassements.

Le sol autobloquant, en cas de déformation, peut être réparé en arrangeant la surface sous-jacente, mais un sol en béton imprimé, en tant qu’un bloc unique, ne subit aucune déformation dans le temps.

 

Rivestimento vialetto in pavimento stampato
Une exemple de sol autobloquant

 

Maintenant allons voir la comparaison entre les deux plus en détail, en termes de:

1 – Personnalisation

2 – Résistance aux taches

3 – Dimension de la surface

4 – Application du sol

5 – Visibilité des joints

6 – Entretien

7 – Prix

 

PERSONNALISATION DU SOL EXTÉRIEUR

 

Créer un pavage extérieur en béton estampé donne libre cours à votre créativité; on peut réaliser infinies combinaisons de textures, couleurs et décorations fantaisistes. En effet il y a plus de 500 combinaisons de couleur disponibles; les couleurs standards vont du blanc au beige, jusqu’à la couleur terre cuite et au bleu marine; sans oublier les nuances, du blanc ancien au gris anthracite et au noir.

En outre, les effets géométriques et naturels qu’on peut obtenir avec les sols autobloquants peuvent être obtenus aussi avec le béton estampé, grâce à des moules spécifiques pour béton qui donnent l’effet des blocs de pierre, briques, pavé et bois.

En plus, on peut appliquer aussi des motifs décoratifs, des cadres originaux et des dessins qui durent dans le temps comme des cadrans solaires.

 

RÉSISTANCE AUX TACHES

 

Le béton imprimé peut être appliqué aux rues, allées, rampes et tout ce qu’est accessible aux véhicules; les surfaces autobloquantes sont aussi accessibles aux véhicules, mais le sol imprimé peut être revêtu avec une résine qui le rend plus résistant à l’usage et à l’abrasion par rapport au béton traditionnel.

 

En outre, le sol extérieur en béton imprimé est anti-taches et résistant à l’absorption, à la moisissure et à la poussière. Il peut pourtant être appliqué dans parkings, garages, porches et chemins du jardin. La résine appliquée sur le béton protège le sol du rayons UV, de façon que les couleurs restent inchangées dans le temps. La couleur n’est pas donnée par la résine, elle est incorporée directement dans la composition du béton. Cette procedure évite tout changement de la couleurs dans le temps.

 

Avec des traitements spécifiques, le béton imprimé résiste aux températures chaudes et extrêmement froides aussi, sans oublier qu’il peut être utilisé à contact avec l’eau du mer parce qu’il est résistant à l’eau et au sel.

 

DIMENSIONS DE LA SURFACE

 

Toutes les deux solutions sont appropriées pour des surfaces petites comme bords de la piscine, belvédères et parkings mais aussi pour des surfaces plus grandes, de milliers de mètres carrés comme zones publiques, parcs à thème et zones front de mer.

 

L’APPLICATION DU SOL IMPRIMÉ ET DU SOL AUTOBLOQUANT

 

L’application du sol imprimé est une procedure plus rapide mais plus compliquée par rapport au sol autobloquant.

En particulier, les étapes principales sont les suivantes:

1 – Préparation du substrat: pour éviter l’humidité on met une bâche en plastique et un treillis soudé pour faciliter l’application

2 – Préparation, application du béton et tassement avec des fibres en polypropylène Ideal Fibre

3 – Distribution de l’additif Colour Hardener sur la surface: la quantité dépendra de la couleur qu’on veut obtenir et du trafic que le sol devra soutenir

4 – Lissage du Colour Hardener et application du démoulant Powder Release Agent pour rendre la surface résistante à l’eau et pour lui donner un effet ancien

5 – Impression de la texture pour définir le motif du sol

6 – Lavage avec monobrosse ou nettoyeur haute pression dans les deux jours de l’application pendant la saison chaude et dans les 3-4 jours pendant la saison froide

7 – Coupure de la surface pour placer les joints (dans les 24 heures suivantes le lavage)

8 – Application des acides colourants

9 – Application de la résine Ideal Sealer pour reboucher le sol et protéger la surface de l’effet du soleil et des rayons UV

 

Posa di un pavimento in cemento stampato
Application du sol autobloquant

 

La procedure pour la réalisation du sol autobloquant est, au contraire, beaucoup plus simple mais plus fatigante et longue. Après l’application d’un substrat sableux et des bords, on place les briques et, ensuite, on rebouche les joints avec un mélange d’eau et sable. La procedure est pourtant plus simple parce qu’il faut seulement préparer un substrat sableux et placer les briques, mais on n’utilise pas de béton et il n’y a aucun traitement de protection.

 

Matériaux utilisés pour l’application

1 – Ideal Sealer: résine acrylique à composant unique à base de solvant pour les surfaces en béton.

2 – Ideal Fibre: fibres en polypropylène capables de réduire efficacement les tensions de rétrécissement en les distribuant avec uniformité sur toute la masse; elles inhibent ainsi la formation de fissures

3 – Powder Release Agent: poudre démoulant pour béton imprimé

4 – Colour Hardner: colorant durcisseur pour béton imprimé

 

CACHER LES JOINTS

 

Un avantage important du sol imprimé est sa composition monolithique. Étant constitué par un bloc unique en béton, il est indivisible et pourtant élimine le problème des mauvaises herbes qui poussent entre les pierres et, surtout, empêche que l’eau s’écoule entre les pierres, en endommageant le sol.

En outre, le détachement d’une pierre ne sera jamais possible, parce que la surface est unique.

En tout cas, comme tous les sols en béton, il doit être coupé pour créer des joints de dilatation. Les joints peuvent toutefois être cachées par des décorations et des motifs personnalisables.

 

ENTRETIEN DU BÉTON IMPRIMÉ

 

Le sol autobloquant est extrêmement avantageux si on doit faire des travaux sous le sol, dans le substrat, parce qu’il suffit de soulever les briques et de les remettre ensuite selon la même procedure de la construction du sol. Il faudra évidemment préparer le substrat à nouveau et faire attention aux différents ajustements techniques.

Contrairement au sol imprimé, le sol autobloquant est très sensible aux chocs thermiques, il est soumis au problème des mauvaises herbes qui poussent entre les pierres mais surtout aux affaissements et pourtant un entretien différent pourrait être nécessaire en fonction des conditions.

Le sol imprimé maintient ses caractéristiques esthétiques pendant des années, on peut le nettoyer simplement avec une serpillière ou un nettoyeur haute pression en utilisant de l’eau froide et du savon neutre. Il est toutefois recommandé d’appliquer un traitement de protection et de le soumettre à une entretien extraordinaire chaque 5-8 années pour le maintenir beau au cours des années.

En tout cas il s’agit d’une solution parfaite pour rues, pistes cyclables, parkings et parcs à thème qui généralement exigent des grandes interventions d’entretien qu’avec ce sol peuvent être réduites.

 

rivestimento esterno in cemento stampato
Sol imprimé du béton

 

PRIX DU BÉTON IMPRIMÉ (LES AVANTAGES DU COÛT)

 

Le prix du sol imprimé dépendra des facteurs différents: les dimensions de la surfaces, l’épaisseur choisie, les traitements de protection appliqués, la quantité de matériau utilisé et le temps nécessaire à l’installation. La chose la plus importante à souligner est que le prix final sera définitif parce que, contrairement aux sols autobloquants, dans ce cas il ne faudra pas ajouter d’autres coûts relatifs aux produits complémentaires.

Comme indiqué précédemment, il s’agit d’une application appropriée pour surfaces grandes ou petites, et pourtant le prix varie en fonction des dimensions de la surface à revêtir. Généralement pour surfaces qui mesurent moins de 30 mètres carrés, le prix est calculé à forfait.

 

QUELQUES IDÉES D’APPLICATION DES SOLS EN BÉTON IMPRIMÉ

 

La possibilité de personnalisation, la grande résistance et l’incroyable rapidité d’application rendent les sols en béton imprimé une solution idéale pour la création de sols extérieurs (mais intérieurs aussi). En particulier, on recommande l’application en cas d’affaissements et tassements du terrain, trafic intense et chocs thermiques.

Ideal Work propose l’application du béton imprimé dans pistes cyclables ou piétonnes, hôtels, centres commerciaux, terrains de camping et parcs à thème.

 

AQUAFOLLIE – Chemins en béton imprimé résistants à l’eau

En 2017 Ideal Work a révolutionné les chemins de l’Aquefollie, l’un de plus grands et célèbres parcs aquatiques d’Italie. En particulier, le projet prévoyait la création de sols à l’intérieur du parc. On avait besoin d’une installation rapide, et le nouveau sol devait être résistant à l’eau et au trafic piéton intense sans exiger un entretien constant. Ici Ideal Work a pourtant réalisé un sol en béton imprimé avec les effets de la pierre et des briques, des décorations appropriées au parc. Découvrez le projet!

 

Pavimento stampato in parco aquafollie
Chemins en béton imprimé résistants à l’eau

 

MUSEÉS CIVIQUES DES ERÉMITIQUES – l’effet naturel de la pierre ancienne

En 2016 Ideal Work s’est occupé du plus grand complexe de musées du Veneto: les Musées Civiques Erémitiques de Padoue. La siège se trouve dans l’ancien couvent des moines Erémitiques, pourtant la rénovation de la zone extérieure a dû tenir compte de la cohérence stylistique avec le bâtiment environnant. Ideal Work a proposé un sol imprimé avec l’effet naturel de la pierre ancienne, en permettant l’intégration architecturale avec le contexte environnant.

Le choix de Ideal Work a été un succès: grâce à la formule innovante de nos produits, capables de unir résistance aux rayons UV, à l’abrasions, à l’usure et au trafic intense et grâce à la rapidité d’installation, les Musées ont rouvert dans très peu de temps avec le nouveau design, parfaitement conforme au style du bâtiment entier.

 

Pavimento stampato dei musei eremitani
Sol imprimé avec l’effet naturel de la pierre ancienne

Découvrez le projet!