Loading...

Under – le restaurant sous l’eau de Snøhetta

Un projet presque surréaliste et extrêmement séduisant qui semblait destiné à rester seulement un rendering réaliste.
Au contraire, en 2017 les architects de Snøhetta ont annoncé l’achèvement de Under, le premier restaurant sous l’eau d’Europe, inauguré le mars passé.

Situé à Lindesnes, sur la côte sud de la Norvège, dans un important point de confluence des courants océaniques, Under comprend trois projets dans une seule structure architecturale: il s’agit d’une innovation culinaire, d’un centre de recherche sur la faune sauvage marine et d’un experiment sur l’environnement.
Le choix de cet endroit à été dû à la grande biodiversité marine et pour les soudains changements des conditions de la mer: de calme à orageux dans le même jour.

Conçu avec le but d’une complète intégration dans l’environnement marin, ce restaurant a été projeté pour être le plus simple possible. La forme est cela d’un tube monolithique en béton avec une longueur de 34 mètres, dont la rugosité sert de récif corallien artificiel approprié pour héberger huîtres et algues. Les murs verticaux sont légèrement incurvés et épais 50 cm afin d’optimiser la résistance à la force des vagues et à la pression de l’eau.

Pour accéder au restaurant on passe à travers une entrée en bois du chêne brut qui changera de couleur dans le temps jusqu’à acquérir une nuance grise similaire à cela du béton. Le bois du chêne est présent aussi à l’intérieur, où il donne à l’environnement une touche chaude et l’effet d’élargir l’espace.

Under se développe sur trois niveaux: le premier inclut l’entrée et le garderobe, qui introduisent les invités vers un intérieur de pur style scandinave qui incarne la métaphore d’un voyage de la terre à la mer. Les panneaux du plafond représentent les couleurs du soleil qui se couche sur l’océan.

Dans le deuxième niveau le champagne bar marque le limite entre le littoral et l’océan. Ce passage est souligné par une étroite fenêtre verticale en acrylique qui montre le niveau de la mer.
Enfin, on arrive à la salle du restaurant, capable de accueillir jusqu’à 40 personnes. Grâce à une grande fenêtre de 11×4 mètres, ce salle donne une vue magnifique du fond marin qui change selon les saisons.

La lumière naturelle pénètre dans l’eau et arrive à l’intérieur du restaurant en recréant un merveilleux effet de lumière et ombre. Après le coucher du soleil, la lumière artificielle éclaire le fond marin en attirant les poissons vers la fenêtre.

Le but du restaurant est de créer une expérience culinaire basée sur des ingredients locaux frais de haute qualité et en règle avec l’éco-durabilité de la faune sauvage.

Nicolai Ellitsgaard, célèbre chef danois, propose un menu à la hauteur de l’endroit et guide une équipe internationale de 16 personnes avec expérience dans différents restaurants étoilés au Michelin.

 

 

 

 

 

Images Courtesy by Snøhetta
Photographers: Ivar Kvaal, Inger Marie Grini / Bo Bedre Norge, André Martinsen