Loading...

La Villa Mairea est une résidence singulière conçue par l’architecte finlandais Alvar Aalto en 1937 à Noormarkuu, en Finlande.

La villa a été commandée à Alvar Aalto par deux de ses amis, appartenant à la riche famille Ahlström, Harry Gullichsen, un industriel du bois, et son épouse Maire, une collectionneuse d’art passionnée. Le couple était prêt à confier toute liberté de conception à leur ami architecte, à tel point qu’il pouvait la traiter comme « une maison expérimentale ». Cette approche des clients a donné à Alvar Aaalto la possibilité de transformer la résidence en un véritable chef-d’œuvre architectural au nom de l’harmonie et de l’interpénétration entre la dimension vivante et le paysage environnant, entre l’homme et la nature. Voilà l’un des exemples les plus extraordinaires de ce que l’on peut considérer comme une « architecture organique ».

 

Villa Mairea : propriétés

Villa Mairea, qui tire son nom de la propriétaire Maire, est une résidence conçue par Alvar Aalto dans le double but de créer un refuge pour le couple, ainsi qu’un lieu d’accueil et de réception pas trop formel. Le résultat est une maison qui défie les conventions de l’architecture traditionnelle, et crée ses propres caractéristiques tout à fait particulières, qui expriment une vision de l’architecture organique :

 

– Un plan en L qui épouse la topographie du terrain, pour entrer en connexion profonde avec la nature environnante

– La présence d’espaces fluides qui donnent la perception d’être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur

– La valorisation des matériaux naturels, comme les colonnes en bois qui rythment l’environnement, inspirées du monde végétal

– Un équilibre mesuré entre lumière naturelle et artificielle

– Le polymorphisme des environnements, avec des variations de matériaux, de couleurs et de la disposition des éléments architecturaux, comme la texture des plafonds, rappelant la variété du naturel

 

 

Architecture organique : origine, représentants, principes

L’architecture organique est un mouvement architectural qui s’est développé au XXe siècle à l’opposé des lignes directrices rigides de l’architecture traditionnelle. L’architecture organique met l’accent sur la liberté, qui exprime et renforce l’harmonie entre les bâtiments, l’environnement naturel et les habitants.

Les origines de l’architecture organique remontent au travail d’architectes pionniers tels que Frank Lloyd Wright, notamment avec sa « Fallingwater House » en Pennsylvanie, où il fut parmi les premiers à promouvoir l’intégration entre le bâtiment et la naturae environnante. Poursuivant la même philosophie architecturale, les figures de Le Corbusier, Richard Neutra, Jørn Utzon et Alvar Aalto apportent leur contribution significative en consolidant certains aspects d’intérêt. D’eux s’articulent alors les principes fondamentaux de l’architecture organique qui vise à créer des bâtiments en fusion harmonieuse avec la nature : une attention particulière à l’utilisation de matériaux naturels (à partir de la construction en béton), la conception d’espaces qui coulent sans solution de continuité entre l’intérieur et l’extérieur et la valorisation soignée de l’éclairage naturel.

 

 

L’héritage de l’architecture organique aujourd’hui

En référence à ces principes qui placent au centre le dialogue et le soin de la nature, il n’est pas du tout surprenant de voir à quel point l’architecture organique a conservé sa pertinence dans le monde contemporain, engagé dans la lutte pour l’environnement.

Parmi les aspects les plus évidents de son héritage émergent l’attention croissante portée à l’utilisation de matériaux naturels et durables, comme la chaux, réévaluée pour ses remarquables qualités écologiques et saines (pour en savoir plus, lisez notre article « Avantages de la chaux dans la construction ») et l’optimisation de l’éclairage naturel, avec pour conséquence des économies d’énergie — une priorité de nombreux projets architecturaux contemporains, qui offrent des espaces ouverts, de grandes fenêtres et des lucarnes. Pour conclure, l’approche holistique particulière de l’architecture organique vise à considérer le bâtiment comme partie intégrante d’un écosystème plus large, ce qui a inspiré des projets de durabilité plus vastes tels que des bâtiments à zéro émission de carbone et des villes durables.