Loading...

Villa Noailles, le premier exemple de Modernisme français, a été conçue par l’architecte Robert Mallet en Côte d’Azur. Rénové au milieu des années 90, le bâtiment accueille plusieurs événements dédiés à l’architecture et à l’art.

En 1923, l’architecte Robert Mallet Stevens conçut Villa Noailles pour les vicomtes Charles et Marie-Laure de Noailles, un couple de mécènes des arts très influents du XXème siècle.

Le bâtiment, situé sur les collines de la baie de Hyères en Côte d’Azur, est l’un de premiers exemples de Modernisme réalisé en France.

Plusieurs architectes d’intérieur et de jardins ont travaillé ici, en transformant cette villa dans un lieu d’intéresse international riche en opulence et style. Au cours des années, la résidence a subi plusieurs interventions d’élargissement jusqu’à obtenir la dimension définitive de 1800 mètres carrés.

D’année en année cette maison français accueillait certaines oeuvres des nombreux artistes qui la fréquentaient: Giacometti, Brancusi et Mondrian. Elle a donné de l’inspiration à Jean Cocteau et à Luis Buñuel, et elle a été aussi choisie comme plateau de cinéma par Man Ray.

 

L’une de salles les plus emblématiques et d’intéresse de la villa est la Salle Rose, un espace de 50 mètres carrés caractérisé par un grand plafond avec un lucarne créé par Louis Barillet et par des spéciaux murs en relief qui donnent à l’environnement une sensation de mouvement et de tridimensionnalité.

Photographe: Olivier Amsellem

La grande piscine a été réalisée en adoptant les plus innovantes solutions techniques – filtres, tremplin, sauna – et en se basant sur une structure en béton et brique de verre inspirée aux oeuvres des frères August et Gustave Perret.

Photographe: Stephane Ruchaud

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, la Villa a été occupée et utilisée comme hôpital, mais bientôt elle a retrouvé son splendeur initial quand, à la fin du conflit, les artistes sont retournés á fréquenter les fêtes de la vicomtesse qui s’était séparée de Charles de Nouilles.

Ses fêtes exclusives étaient l’un des sujets préférés par le prestigieux magazine de mode Vogue!

En 1970 Marie-Laure été morte. La résidence fu vendue á la ville et ensuite elle fut abandonnée.

Photographe: Olivier Amsellem

En 1996 la restructuration du bâtiment commença et grâce à elle, la Villa a ensuite obtenu la reconnaissance de monument national et, en même temps, l’attribution à l’Association Villa Noailles-FIAMH.
Aujourd’hui elle accueille le Festival International des Arts de la Mode d’Hyères et, de 2006, la Design Parade.

Photographe: Olivier Amsellem