Loading...

À Vérone l’exposition “Le temps de Giacometti, de Chagall à Kandinsky. Chefs d’oeuvre de la Fondation Maeght” sera ouverte jusqu’au 5 avril 2020; une occasion unique pour admirer plus d’une centaine d’oeuvres parmi sculptures, tableaux et dessins dans un espace unique comme le Palais de la Grande Garde. La protagoniste de l’exposition est la section monographique dédiée à Alberto Giacometti, où le public peut admirer plus de 70 oeuvres de l’artiste, accompagnées par les oeuvres d’autres artistes actifs à Paris entre les deux guerres et pendant la décennie suivante, comme Kandinsky, Braque, Chagall et Mirò.

“Giacometti a été l’une de mes première passions dans le domaine de l’art quand j’avais vingt ans. Je le cherchais dans les livres, aux expositions et dans les musées d’Europe. Tout d’abord j’aimais ses dessins, certains desquels j’ai amené à la Grande Garde. Ensuite je suis tombé amoureux de ses tableaux syncopés, surtout des figures et des natures mortes, aussi présentes à Vérone, et naturellement de ses célèbres sculptures – raconte Marco Goldin, fondeur de Linea d’Ombra et organisateur de l’exposition – Je suis heureux de rendre hommage à Giacometti en Italie avec cette grande exposition complète d’oeuvres qui témoignent la carrière de toute sa vie, à partir de sa jeunesse en Suisse aux sculptures inaugurales de l’adolescence, jusqu’aux essais surréalistes et aux oeuvres de sa maturité, désormais partie de l’imaginaire collectif.”

L’exposition est une occasion pour raconter une histoire significative dans le monde de la culture, cela de Aimé et Marguerite Maeght. Cette histoire commence avant de la deuxième Guerre mondiale, quand elles fondaient leur galerie d’art à Cannes, et continue à Paris à l’Exposition Internationale du Surréalisme, un projet en collaboration avec Duchamp et Breton.
La Fondation Maeght est inaugurée en 1964 à Saint-Paul-de-Vence et possède l’une des plus importantes collections de tableaux, dessins, oeuvres graphiques et sculptures du XXème siècle

Goldin continue: “Admirer la Grande femme debout dans le vaste salon central du Palais est un expérience charmante; il s’agit d’une sculpture filiforme de presque 3 mètres, située près de la plus célèbre sculpture de l’artiste, L’homme qui marche. Entre les deux oeuvres on peut explorer la précise reconstruction de l’entière vie poétique de Giacometti, à travers des dessins, des tableaux et surtout des sculptures de toutes sortes comme le bustes, les têtes de son frère Diego, les chiens, les chats et les forêts de figures presque fondues. On peut admirer aussi la très connue figure féminine du 1956, appelée Femme de Venise, exposée à la Biennale de Venise dans la même année et qui eut un grand succès. La Fondation Maeght possède toutes les neuf variations de cette sculpture qui sont exposées aussi à Vérone en montrant une comparaison qui rarement on a pu voir dans le monde entier

“Le temps de Giacometti, de Chagall à Kandinsky. Chefs d’oeuvre de la Fondation Maeght” est un projet de la municipalité de Vérone et de Linea d’Ombra, ensemble avec la Fondation Marguerite et Aimé Maeght et avec l’apport du Group Baccini, sponsor principal de l’exposition.

“Il tempo di Giacometti da Chagall a Kandinsky. Capolavori dalla Fondazione Maeght” est une exposition organisée par Marco Goldin.
Vérone, Palais de la Grande Garde
16 novembre 2019 – 5 avril 2020