Loading...

Restauration conservative et recyclage créatif: comment restructurer des b timents anciens avec des matériaux modernes

L’art du recyclage, de savoir récupérer quelque chose pour la réinventer et lui donner une nouvelle utilité, c’est l’une des capacités les plus admirées par l’homme moderne, qui par nature tendrait à la consommation spasmodique de n’importe quel objet ou bien immobilier.
Dans le domaine de l’architecture cette activité donne vie a deux différentes branches: la restructuration, qui comprend tous les interventions qui mettent en oeuvre une transformation radicale du bâtiment et de ses composantes; la restauration conservative, c’est-à-dire l’ensemble des oeuvres qui ont le but de récupérer et conserver les fonctionnalités d’un bâtiment spécifique sans en changer les éléments structurels, en éliminant les éléments étrangers.
Restaurer un evironnement en préservant ses caractéristiques originales peut s’avérer plus compliqué que le démolir et le reconstruire de zéro, parce qu’il implique qu’avant les concepteurs et après les spécialistes prêtent une grande attention à respecter les volumes originaux pendant la définition des nouveaux espaces architecturaux.
Afin de répondre à ce type de besoins, le choix le plus indiqué c’est d’utiliser des matériaux ductiles comme le ciment polymérique de Microtopping® et Nuvolato Architop® Ideal Work, qui permettent de recouvrir en seulement 3-4 millimètres d’épaisseur n’importe quelle surface en peu de temps. Ou encore, l’ élégant Sol Sassoitalia® est particulièrement indiqué pour moderniser les bâtiments de style rustique mais sophistiqué.

 

Auditorium contemporain dans une église du XVIe siècle

Date: 2019
Endroit: Rotello, Italie
Architecte: Luigi Valente et Mario di Bona
Matériel: Microtopping®

Un exemple admirable de restauration est offert par la petite église de Saint Roch à Rotello, dans la province de Campobasso, l’intérieur de laquelle a été tranformé en un moderne salon polyvalent en revêtant le sol – sauf une petite partie du sol original en pierre – avec une surface homogène en Microtopping® blanc, qui crée un constraste scénographique avec le noir des 100 sièges situés au centre de l’espace.

Restaurant Versus Meridianem

Date: 2018
Endroit: Murano, Italie
Concepteur: Arch. Riccardo Burigana
Matériel: Nuagé Architop®

Ce moderne restaurant situé sur l’île vénitienne de Murano est le résultat de la restructuration d’une ancienne vitrerie abandonnée, dont le charme a été gardé grâce aux grandes baies vitrées vue sur mer et aux murs en parement du nouveau open space où les meubles en bois, acier et cuir sont harmonisés par le sol en Nuagé Architop®, qui renforce le style industriel de l’environnement avec son aspect brutaliste.

Restyling d’un autobus

Date: 2016
Endroit: Amsterdam, Hollande
Concepteur: Simon Stukadoors & TOP COVER
Matériel: Microtopping®

Le potentiel créatif de Microtopping est infini, comme démontré par son utilisation dans cet ancien autobus; on l’a utilisé pour recouvrir complètement l’intérieur du véhicule et le transformer en un moderne cocktail bar itinérant. Cet oeuvre de recyclage créatif a été possible grâce à une élévée personnalisation applicable au matériel, appliqué pendant une seule semaine sur chaque surface du véhicule – horizontale, verticale, plane et courbe – d’une nuance bleu créée spécifiquement pour ce projet.

Récupération d’un trullo à Ostuni

Date: 2016
Endroit: Ostuni, Italie
Concepteur: Arch. Enrico Maria Cicchetti, Studio Emc
Matérial: Nuagé Architop®

Pour restructurer ces trulli des Pouilles il fallait trouver un matériel qui permettrait de récupérer un ancien dépôt d’outils agricoles pour le transformer en une nouvelle et sophistiquée structure architecturelle. La solution meilleure a été d’utiliser Nuagé Architop®, capable d’unir l’extérieur à l’intérieur et parfaitement adapté à recouvrir le sol de la glass-room, du patio de la piscine et des pièces à l’intérieur.

Restauration conservative d’une maison de campagne

Date: 2009
Endroit: Paderno del Grappa, Italie
Concepteur: Arch. Sara De Ronchi
Matériel: Microtopping®, Nuagé Architop®, Béton Desactivé Sassoitalia® et Mur Imprimé.

La restauration effectuée sur cette maison de campagne du XVIIe siècle dans la province de Treviso a entraîné une grande utilisation des matériaux Ideal Work. L’intérieur a été renouvelé grâce à l’application de Microtopping® sur les murs de la dépendance et de Mur Imprimé pour recouvrir certains éléments originaux de l’ancienne maison, alors qu’à l’extérieur on a appliqué le Sol Sassoitalia® sur les zones piétonnes et on a utilisé Nuagé Architop® acidifié pour créer des décorations géométriques sur le sol externe.