Que sont les joints de construction?

Les joints de construction sont une solution pour le revêtement en béton, ils relient les morceaux de revêtements réalisés lors de moments différents. Les joints de construction ne sont pas de simples «moulages». Les applicateurs savent combien ces éléments nécessitent beaucoup d'entretien, ils sont mondialement considérés comme le talon d'Achille pour toutes les plaques de béton (route, pont, aéroport, place et revêtement industriel). Deux plaques adjacentes peuvent se déformer de manière différente, elles doivent permettre le transfert de tension pour des charges de flexion et des charges d'exploitation pour limiter la dégradation des bords causés par des micro-impacts dus à la charge et aux trafics divers. En résumé, un joint de construction doit permettre un vrai rapport de transition horizontale qui est généralement du à l'expansion et la contraction thermique ou de l'humidité induite par le retrait. Dans un même temps, il ne faut pas permettre des transitions verticales et la rotation due à la circulation des véhicules et des charges importantes.

spostamenti relativi pavimetazione in calcestruzzo

La Figure 1 démontre les mouvements relatifs d'un joint de construction sur une dalle en terre-plein.


La méthode pour réaliser un joint de construction

La solution la plus traditionnelle pour mettre un joint de construction est l'insertion d'un système de joint. Il est construit avec des tiges d'acier d'environ 400 mm de long et 20 mm de diamètre, ils sont  placés perpendiculairement au joint. Pour assurer la mise en place de joints cela exige beaucoup de temps et d'efforts. Le manque de soin ou le placement des barres de façon inégale et incorrecte provoquent sur le long terme des dommages irrémédiables.

fessure su pavimenti in calcestruzzo

Même si l'articulation en acier est installée correctement, il arrive souvent que les barres se plient légèrement et bougent de leur place quand le béton est déjà coulé (Figure 4). Le fait que les barres en acier bougent réduira considérablement le soutien et augmentera aussi le risque de fissures du béton (Figure 6). Une surface irrégulière des deux cotés de l'articulation de la construction va produire une charge de transfert inégale et de ce fait le revêtement va par la suite bouger, et la surface sera fissurée et affaiblie. 


Où placer le treillis soudé?

Lorsque les dalles de béton sont renforcées avec un treillis soudé, il est important que celui-ci soit placé dans la bonne zone du revêtement en béton. Si le placement de ce treillis soudé n'est pas bien fait c'est-à-dire dans le bon emplacement du joint de construction cela peut potentiellement causer des fissures (Figure 8a).

 

posizione della rete elettrosaldata

Pour placer correctement le treillis soudé; il  doit être placé à 1/3 de l'épaisseur de la dalle en béton à partir de la section supérieure de celle-ci (Figure 8-b).

NEWS
nextprev
© 2016 - Ideal Work Srl - via Kennedy, 52 - 31030 Vallà di Riese Pio X (TV) Italie - Société sous réserve de la direction et la coordination des Libra Holding srl